01232017Headline:

classement Forbes 2016 /top 10 des artistes africains les plus riches selon forbes

akon-psquare

Pour la branche musique au niveau de l’Afrique, le  classement 201 6 des artistes les plus riches est connu. Tous ces artistes africains de la musique urbaine classés également par la chaîne musicale basée en Afrique du Sud « Channel O », connaissent un vrai succès depuis quelques années que ce soit sur le continent ou sur le plan international. Ce succès n’est pas sans effet sur leurs situations financières.

Voici la liste complète par ordre de mérite :

 (1) Akon – sénégalais- américain – Fondateur de Konvict Musique. Il a ouvert une de plus grandes plates-formes pour d’autres artistes africains tels que P-Square et Wizkid.

(2) Don Jazzy – Classé très souvent Best Producteur de la musique au Nigeria. Il est le Pdg de Marvin Records, Samsung. Il a produit des chansons pour de grands noms de l’industrie comme D’Banj, Kanye West, Beyonce et JayZ.
(3) P- Square – Ils sont classés en tant que meilleur groupe de la musique africaine et aussi présenté sur Forbes Magazine Afrique comme le groupe vendant plus de concerts et invité présidentiel dans au moins 5 pays africains. Ils volent en jet privé à travers le monde.
(4) D’ Banj – Pdg de Db Records, Artiste de la musique Nigériane. Il se vante de transactions faisant claquer les lèvres avec de grandes marques internationales de la musique, Good Music, Def Jam, Mercure, Sony Entertainment avec qui il a des accords de distribution de musique.
(5) Wizkid – Jeune artiste nigérian émanant du label Eme, Ceo du label Star boy, l’affiliation à Disturbing London, la collaboration internationale avec Wale et d’autres lui ont permis d’effectuer deux prestations scéniques aux côtés du chanteur américain Chris Brown. Il est le meilleur Ambassadeur Pepsi en Afrique. A noter qu’il est également un ambassadeur de Mtn.
(6) 2Face Idibia – Il est un musicien et produit 10 millions de disques et a au moins 7 millions de ventes numériques. Il est un ambassadeur des Nations Unies pour la Jeunesse et la Paix, associé avec la Guinness, Haven Homes, Airtel Worldwide et philanthrope – Fondation TufaceIdibia.
7. Anselmo Ralph – Il est un chanteur angolais. Il est un ambassadeur de Coca-Cola et de la marque Samsung. Connu comme le «prince angolais», il possède une ligne de parfum, une marque de vêtements, un bus de tournée de plusieurs millions de dollars et il est un artiste africain signé Sony Music.
8. Sarkodie – Il est l’un des plus grands rappeurs ghanéens de tous les temps. Il possède une marque de vêtements. Il est un Ambassadeur de Samsung et de Fan Milk au Ghana.
9. Ice -Prince – Plusieurs fois primé meilleur rappeur, il a obtenu plus de six millions de téléchargements en ligne. Il possède deux studios d’enregistrement, il est un membre de la Fondation Plug N Play, ambassadeur de la Fondation Zamani.
10. Banky W – Un musicien et co- propriétaire de l’EME. Il est un ambassadeur de Samsung, ambassadeur des Nations Unies pour la Jeunesse et la Paix, associé avec la Guinness, Haven Homes, Airtel Worldwide et philanthrope – Fondation Tuface Idibia .

Mais, observez bien !

Cette  liste est principalement composée d’artistes nigérians. Parmi eux il y a deux intrus, le sénégalais américain Akon et l’Angolais qui chante en portugais, Anselmo Ralph.

Doit-on conclure que les affaires se traitent mieux chez les anglophones plutôt que chez le reste de peuples qui parlent d’autres langues ? Serait-il une question de culture ou une affaire d’organisation ?

La preuve les musiciens anglophones émergent tant dans les pays anglophones que francophones. Mais les artistes francophones ont du mal à se faire accepter dans les milieux anglophones.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment