08252019Headline:

Côte d’Ivoire/Tragédie: le coupé-décalé consume ses leaders, une triste réalité

12 octobre 2006 le monde entier pleurait la disparition du précurseur du décalé-coupé, Douk Saga à seulement 32 ans. D’aucuns croyaient que le mouvement musical populaire allait sombrer avec le départ de celui qu’on appelait Président de la Jet 7.
Mais comme messi voici arrivé un jeune à peine majeur. Un son avec beaucoup de succès déjà pour rendre hommage à son ami Jonathan mort dans un accident de moto.

De volt en volt il écrase tous les baromètres de la musique du même genre et au delà. Ces noms Dieu seul sait le nombre. Lui aussi est un président il faut le dire, puisqu’il est le président de Chine. Et les chinois sont ses fans. Et Yorobo, Arafat, Daishikan, etc, ta musique, vulgaire nous diront les aînés, nous l’avons adopté. Avec son côté athlétique et dangereux. Tes frasques nous n’aimons pas tous, mais on t’aime toi. Chaque village a son fou et toi tu étais le notre.

Mais pourquoi en jour de Tabaski tu sors avec cette moto ? Ton son Moto moto a déjà pris, pas besoin de preuve…
Finalement c’est ce 12 Août que tu nous fausses compagnie à seulement 33 ans. Pourquoi? Pourquoi?
Nous te croyons tous forts, fort pour tout surmonter, surmonter le décès de ton père, fort pour affronter ton milieu. Mais on ne te savait pas si faible face à la Faucheuse…
Et tes collaborations réussies à l’international ? Arafat. Dis-nous… Le savais-tu ? Pourquoi étais-tu si pressé ?
La Côte d’Ivoire, ta Côte d’Ivoire, la Chine, ta Chine, l’Afrique, ton Afrique, le monde, ton monde te pleure…A dieu l’Artiste !
Ma culture.

Lire sur Fresh Magazine

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment