09192020Headline:

Décès du grand styliste Oscar de la Renta

oscar_de_la_renta

Le styliste dominicain Oscar de la Renta est décédé à 82 ans, a annoncé dans la soirée du lundi 20 octobre, la chaîne de télévision américaine ABC citant un membre de sa famille. Il était atteint d’un cancer depuis plusieurs années. Aucun autre détail sur les circonstances de sa mort n’avaient pour l’heure été communiquées.

Il était considéré comme l’un des plus grands couturiers au monde, connu surtout pour ses créations romantiques. Il avait signé récemment la robe de mariée d’Amal Alamuddin, l’avocate et toute nouvelle épouse de l’acteur George Clooney.

Né en République dominicaine le 22 juillet 1932, il était devenu célèbre dans les années 1960, en habillant l’ancienne première dame américaine Jacqueline Kennedy. Il avait durant sa carrière de plus de 50 ans habillé la plupart des First ladies : Nancy Reagan, Hillary Clinton et Laura Bush.

BALENCIAGA, SON MENTOR

Charmant et affable, Oscar de la Renta avait encore présenté une collection lors de la dernière Fashion week à New York. Il recherchait depuis des mois quelqu’un pour lui succéder à la tête de sa maison, basée à New York et créée en 1965. Il y a tout juste une semaine, Oscar de la Renta avait annoncé la nomination de Peter Copping comme directeur de la création.

Le styliste était parti à l’âge de 18 ans pour Madrid, d’abord pour y étudier la peinture. Il avait très vite été passionné par la mode, et avait commencé comme apprenti chez Cristobal Balenciaga, qu’il considérait comme son mentor. Il avait ensuite été travailler à Paris, pour devenir assistant d’Antonio Castillo chez Lanvin, avant de créer sa propre marque en 1965. On le retrouve ensuite notamment dessinant une collection de haute couture pour Balmain de 1993 à 2002.

Oscar de la Renta avait reçu de nombreuses distinctions durant sa carrière, dont le prix du Créateur de l’année du Conseil des créateurs de mode américains en 2000 et 2007. Cette organisation lui avait également décerné en 1989 le prix Geoffrey Beene pour l’ensemble de sa carrière.

monde.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles