12062016Headline:

Kanye West: Est ce le début de la fin ?

kanye seul

Le rappeur est sur le déclin. Artiste tant génial qu’excentrique, «Yeezy» a été interné la semaine dernière en psychiatrie dans un hôpital de Los Angeles. Depuis, peu de nouvelles filtrent sur l’évolution de son état de santé. La carrière du chanteur survivra-t-elle à cette nouvelle épreuve ?

Contrairement à Frank Ocean, Kanye West est au creux de la vague. Le célèbre rappeur a été interné dans le service psychiatrique de l’hôpital d’UCLA suite à une crise psychotique survenue le lundi 21 novembre. Épuisé par son immense tournée Saint Pablo Tour, dont il a annulé les 21 dates restantes, l’artiste a été hospitalisé de force par les autorités. Souffrant d’un grand manque de sommeil et de crises de paranoïa (il refuserait qu’on l’approche…), Kanye West met aussi sa carrière en danger.

Or il est l’un des plus grands artistes de sa génération. Après avoir débuté comme producteur aux côtés de Jay Z, Alicia Keys ou encore Janet Jackson, Kanye West a sorti son premier album The College Dropout en 2004. Le succès a été immédiat, tant critique que commercial. Audacieux, le jeune artiste innove. Et Late Registration poursuit dans la lignée de son premier disque, Graduation sorti en 2007 marque le couronnement du nouveau roi du hip-hop américain, dans un style bien singulier.

Le décès de sa mère toujours ancré en lui

Mais un événement le traumatise plus qu’il n’y paraît. Le 10 novembre 2007, sa mère décède. Ce manque, que l’artiste n’arrive pas à combler, fait ressortir son côté sombre, jusqu’ici inexploité. Son album 808s & Heartbreak l’illustrate parfaitement. Sur ce qui est sûrement son meilleur disque, Kanye aborde des sujets plus graves avec des ambiances plus obscures. Encore une fois, il fait office de précurseur avec l’utilisation de l’Auto-Tune, logiciel modulant la voix.

Le personnage est alors déjà connu pour son excessive confiance et ses frasques. Or ces deux traits vont aller crescendo, tant en termes de productions musicales que d’excentricité. Lors des MTV Music Awards, il interrompt brusquement le discours de Taylor Swift, lui arrache le micro et l’interpelle: «Hey Taylor, je suis vraiment heureux pour toi et je vais te laisser finir, mais Beyoncé avait l’une des meilleures vidéos de tous les temps. Une des meilleures vidéos de tous les temps!». Après s’être fait huer par le public, il quitte la scène en faisant un doigt d’honneur à la foule. Une controverse sans précédent verra le jour aux États-Unis, alimentant le débat public des semaines durant.

C’est le premier incident notable d’une liste désormais longue comme le bras. Mais tant que le rap est bon, les critiques restent indulgentes. En 2010 sort My Beautiful Dark Twisted Fantasy, avec un Kanye West donnant encore le meilleur de lui-même. Il décide alors de collaborer avec Jay Z (Watch The Throne en 2011), Rihanna, Madonna et de nombreuses autres stars, lance ses premières collections de mode et poursuit ses longues tournées dans le monde entier. Sa relation naissante avec Kim Kardashian le rend omniprésent aux États-Unis.

Une baisse de niveau corrélée à une hausse de son exposition médiatique

Il multiplie les projets, mais au point de s’éparpiller. Yeezus, paru en 2013 en témoigne: Kanye West signe son album le moins long, le moins complet, le moins déroutant. Bref, le moins abouti. Pour autant, ses dérapages extra-musicaux se font plus nombreux et les reproches pleuvent sur la star. Il se marie avec la star de télé-réalité en 2014, et ces deux personnalités forment ainsi ce qui est l’un des couples les plus médiatisés au monde.

2016 devait être l’année de son grand retour. Kanye West allait prouver au monde entier qu’il est encore le génial et fantasque musicien que l’on a connu auparavant. Mais les mois ont tourné au cauchemar. Son dernier album The Life of Pablo, sorti en février dernier, est une déception. L’orgueilleux avait fanfaronné un peu trop vite qu’il s’agirait «du meilleur album de tous les temps».

Les critiques sont mitigés, le public également. L’artiste se lance dans une immense tournée, le Saint Pablo Tour, qui l’épuise littéralement. Sa femme se fait agresser à Paris. Ses amis de toujours le lâche. Ses déclarations sont de plus en plus confuses. Kanye West est seul, et pour la première fois de sa carrière, il ne peut plus supporter toute cette pression. Alors s’agit-il tout simplement du point de non-retour pour le rappeur? Ou comme en 2008 après le décès de sa mère, va-t-il renaître de ses cendres? Deux hypothèses. La première: tout se passe bien: Kanye West accepte de se faire soigner et retrouve un équilibre et une hygiène de vie correcte. Reposé, il s’éloigne de toute forme d’exposition médiatique. Ses soucis psychologiques derrière lui, il abandonne définitivement la mode et retrouve son audace d’antan. Serein, il sort tout simplement le plus grand album de tous les temps. Mais si tout se passe mal, Kim Kardashian ne peut plus supporter cette situation et le laisse seul, sans ses enfants. Kanye West fait des allers-retours à l’hôpital en raison de crises de plus en plus fréquentes. Plus personne ne veut collaborer avec lui et ce malgré le soutien de Lady Gaga. Le génie est devenu paria. Il travaille sur un nouvel album, plus étrange que jamais, et fait un énorme flop même auprès de ses fans les plus fidèles.

.lefigaro.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment