Le dernier match de Zinédine Zidane dans son illustre carrière s’est terminé dans une effusion de sang à la tête. Le maestro français a donné un coup de tête à l’arrière central italien Marco Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006 entre Les Bleus et les Azzurri.
La France mettait une pression énorme sur les Italiens pendant les prolongations mais, à la 110e minute, Materazzi s’est effondré après que Zidane l’ait frappé à la tête. L’arbitre a expulsé le vainqueur du Ballon d’Or après avoir revu le jeu sur les écrans géants du stade de Berlin, bien que le VAR n’ait pas encore été introduit.
La France a finalement perdu aux tirs au but. S’adressant à Italian Football TV, Materazzi a révélé le contenu de l’échange qui a conduit Zidane à perdre le contrôle. «Vous connaissez la NBA ? Parler vulgairement ? Mon trashtalking n’était rien. Il a dit qu’il va m’offrir son maillot à la fin du match. J’ai dit ‘non, je préférerais ta sœur’». C’était ça les propos de l’Italien qui a suscité la colère de Zidane.