12022022Headline:

Robbie Coltrane, qui incarnait Hagrid dans la saga Harry Potter, est mort

L’acteur britannique Robbie Coltrane, connu mondialement pour son rôle du demi-géant Hagrid dans les films de la saga Harry Potter, est mort à 72 ans, a annoncé vendredi 14 octobre son agente.

Robbie Coltrane, de son vrai nom Anthony Robert McMillan, est mort vendredi à l’hôpital Forth Valley Royal de Larbret, en Ecosse, a indiqué son agente Belinda Wright, remerciant les soignants de l’établissement.

Né en Écosse, l’acteur était adoré des enfants du monde entier pour son interprétation du gentil, maladroit demi-géant à la barbe très fournie Rubeus Hagrid, qui aide le jeune sorcier Harry Potter et ses amis dans leurs aventures à l’école des sorciers de Poudlard.

En réalité, il mesurait 1m86, mais pour les besoins du film des trucages et effets spéciaux donnaient l’impression qu’il était beaucoup plus grand.

Trois BAFTA consécutifs

«Robbie avait un talent unique, partageant avec Michael Gambon (qui a aussi fait partie de la saga Harry Potter, interprétant le professeur Dumbledore) un record pour avoir remporté trois Bafta consécutifs du meilleur acteur» pour son rôle dans la série Cracker, en 1994, 1995 et 1996, a rappelé son agente. «Il était intelligent, brillamment plein d’esprit et après 40 ans à avoir été son agente, il va me manquer», a-t-elle ajouté.

Coltrane s’était fait connaître au milieu des années 1990 pour son rôle du docteur Eddie «Fitz» Fitzgerald, un psychologue aidant la police de Manchester dans la série policière britannique Cracker.

Dans les années 1990, il avait aussi joué dans deux films de la saga James Bond (Le monde ne suffit pas et GoldenEye), interprétant un mafieux russe et ex-agent du KGB.

«C’est une perte tragique pour le monde. Il était un acteur exceptionnel dont le talent ne connaissait pas de frontières», était-il écrit sur le compte twitter officiel de la saga James Bond.

L’acteur Daniel Radcliffe, qui interprétait Harry Potter dans la saga, a rendu hommage à «l’une des personnes les plus drôles» qu’il ait rencontrées et à un «acteur incroyable». Matthew Lewis, l’interprète du jeune sorcier Neville Londubat, a quant à lui salué sur Twitter «un géant, dans bien des sens».

Avec AFP

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles