12142018Headline:

Sao Paulo: Tout les détails donné par Tibé Bi Golé Blaise sur l’arrivée prochaine de Ronaldinho à Abidjan.

Le consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Sao Paulo (Brésil), Tibé Bi Golé Blaise, cheville ouvrière de l’arrivée prochaine de la star brésilienne, Ronladinho (Ronaldo de Assis Moreira), a fait une conférence de presse, le vendredi 16 novembre 2018, à l’hôtel Palm Club, à Cocody pour donner de plus amples informations sur cet événement.

Tibé Bi Golé Blaise, consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Sao Paulo, entouré des hommes d’affaires brésiliens et du directeur général de LEPAS Sarl, a animé, le vendredi 16 novembre 2018, une conférence de presse sur l’arrivée prochaine de Ronaldinho Gaucho à Abidjan. D’entrée de jeu, il a tenu à donner des assurances à la population ivoirienne. Il a notamment affirmé que la star brésilienne sera bel et bien présente dans la capitale économique ivoirienne du jeudi 29 novembre au dimanche 2 décembre 2018. « Ronaldinho sera en Côte d’Ivoire, le 29 novembre 2018. J’ai l’honneur d’être ami personnel de Ronaldinho. Quand je l’ai rencontré, je lui ai dit : ‘’Même étant Brésilien, vous êtes d’origine africaine. Pourquoi alors vous ne visitez pas vos parents. Il m’a dit alors pourquoi pas ? Et c’est comme ça que tout a commencé. Donc encore une fois, j’affirme que Ronaldinho sera notre hôte du 29 novembre au 2 décembre 2018. »

Le conférencier a tenu à préciser que Ronaldinho va débarquer le 29 novembre prochain à 14h25 à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. Et qu’il vendra avec deux sacs : le plus gros rempli, et le plus petit vide. « La venue de Ronaldo n’est pas financée par l’Etat. Ronaldo vient chez lui. Quand on vient chez soi, on n’est pas payé. Il vient pour visiter ses parents. Il ne vient pas ici pour prendre de l’argent, mais plutôt pour en donner. », a-t-il souligné avant de demander à la population ivoirienne de se mobiliser massivement pour accueillir l’invité de marque : « Ronaldinho vient, c’est votre frère et je vous demande de sortir nombreux pour le recevoir. Montrez-lui que vous avez un pays bien, montrez-lui qu’il est chez lui. »

De l’aéroport, la star brésilienne se rendra directement au cabinet du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. En marge de l’arrivée du ballon d’Or 2005, les opérateurs économiques ivoiriens et brésiliens auront une rencontre à la Chambre de Commerce d’Abidjan.

Puis le samedi 1er décembre 2018, Ronaldinho prendra part à un match au Stade Robert Champroux ; match au cours duquel il jouera 15 minutes dans chacune des deux équipes en présence. Dans la soirée, il y aura un diner gala au Sofitel Hôtel Ivoire à 20h. Il prendra le vol le dimanche 2 décembre à 16h15.

Tibé Bi Golé Blaise a fait savoir qu’il y aura, à cette occasion, une détection de jeunes talents qui pourront parfaire leur formation au Brésil. « C’est ainsi que nous travaillons pour pouvoir donner l’opportunité à des jeunes ivoiriens pour aller faire leur formation au Brésil afin qu’ils puissent être des gloires. »

A côté du volet sportif, l’arrivée de celui que les fans ivoiriens appellent affectueusement la ‘’Chacala’’ sera également une occasion pour les opérateurs économiques des deux pays (le Brésil et la Côte d’Ivoire) pour faire des affaires. « Pour que vous puissiez avancer, vous devez avoir des relations avec les autres. Et le Brésil est le pays qui peut nous aider beaucoup. Je voudrais vous dire que Ronaldinho vient dans notre pays parce que notre pays est en paix. Houphouët le disait. La paix, c’est le préalable au développement. Il y a des pays qui ne peuvent pas recevoir Ronaldinho. Quand nous avons fouillé, il y a une carte blanche pour que Ronaldinho vienne en Côte d’Ivoire. L’Etat de Côte d’Ivoire travaille pour maintenir la paix et cela est important pour toute chose. », a-t-il déclaré avant d’ajouter que la Côte d’Ivoire y gagnera beaucoup : « La Côte d’Ivoire va gagner beaucoup avec la venue de Ronaldo ici. Les opérateurs économiques qui viendront accompagner Ronaldo viendront pour implanter des projets de développement. »

Le conférencier a précisé que les autorités ivoiriennes ont décidé les appuyer lors du séjour de Ronaldinho en terre ivoirienne. Il a profité de cette sortie médiatique pour lancer un appel aux sociétés privées afin qu’elles associent leur image à l’événement.

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment