06202018Headline:

Tiken Jah: « Un 3ème mandat en Côte d’Ivoire, ce n’est pas une très bonne idée »

A travers une vidéo au nom évocateur, « 3ème dose », publiée sur sa page Facebook, l’artiste Tiken Jah évoque un sujet d’actualité. Le reggaeman donne subtilement son avis sur un éventuel 3ème mandat du président ivoirien.

 

«Un 3ème mandat en Côte d’Ivoire, ce n’est pas une très bonne idée». Tel est le commentaire qui accompagne la vidéo dont les paroles sont claires. Dans ce clip, l’on peut entendre la voix nasillarde du chanteur lancer : «Il demande deux, et encore une autre. Entouré des Kpakpato (flatteurs : Ndlr), qui lui disent qu’il est le plus beau et lui parlent comme à un roi. Et après, il y a glissement. Ils deviennent dingues.»

Doumbia Moussa (de son vrai nom) met les pieds dans le plat en dénonçant une gestion familiale du pouvoir. « Ils ont partagé le gâteau, ils disent que c’est leur cadeau. Ils ont installé leurs familles. Ils disent que c’est la démocratie. Ils ont oublié le ghetto, mais ils disent que tout est beau. Quand on ne trouve plus l’attiéké (semoule de manioc prisée par les Ivoiriens (Ndlr), parce qu’ils ont tout braqué … », chante l’auteur de «Mangécratie ».

Ce n’est pas la première fois que le natif d’Odienné tient des propos aussi virulents à l’encontre du pouvoir. «J’ai croisé (Alassane Ouattara pour la première fois) à l’hôtel du Golf…Je lui ai dit ceci : Monsieur le président, le peuple s’est battu … pour que vous soyez là aujourd’hui. Si demain ça ne va pas pour ce petit peuple vous allez sans doute m’entendre. Voici le contrat qu’il y avait entre le président Ouattara et moi. Je pense qu’il a rompu le contrat», avait-il déclaré au cours d’une interview. Cette sortie de la star du reggae avait suscité la colère des partisans du chef de l’Etat.

 

imatin.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment