09182018Headline:

Un décret gouvernemental vient d’accorder à Mamoudou Gassama, le Malien de 22 ans qui avait sauvé un enfant suspendu dans le vide, la nationalité française.

« Cet acte de grande bravoure illustre de façon exemplaire certaines des valeurs qui contribuent à lier les membres de la communauté nationale tels que le courage, le désintéressement, l’altruisme, l’attention portée aux plus vulnérables », précise le décret de naturalisation signé par le Premier ministre Edouard Philippe et publié dans le Journal officiel mercredi.

A noter que le décret de naturalisation écrit “Mamadou” et non “Mamoudou” Gassama.

S’adressant à la chaîne de télévision française RMC, la grand-mère du petit garçon sauvé a décrit comment elle avait réagi en voyant la vidéo de son petit-fils suspendu dans le vide.

« Mon Dieu, j’ai été très choquée. Je criais « mon petit-fils, mon petit-fils, sauvez-le! »

« Heureusement, il savait escalader. Il y avait beaucoup de monde mais il n’a pas croisé les bras. Il a escaladé jusqu’au quatrième étage. C’était vraiment incroyable. Il était très courageux », avait-t-elle déclaré.

Surnommé « Spider-Man, le jeune migrant devenu célèbre après son acte de bravoure a été reçu à l’Elysée par le président Macron. Il a également signé un contrat avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. En juin dernier, il a reçu à Los Angeles (USA) un prix humanitaire remis par la chaîne Black Entertainment Television (BET).

L’AFP rapporte que Mamoudou Gassama était arrivé en France en septembre 2017 après avoir parcouru la route périlleuse des migrants en Méditerranée.

afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment