03282017Headline:

USA /Halle Berry inquiète : “De quoi sera fait le futur de mon fils métisse ?”

Hally bary et son ex
La star a posté une photo de Macéo et s’est insurgée contre les violences raciales qui ont plongé l’Amérique dans le chaos ces derniers jours.

Parmi les nombreux messages de colère, de tristesse, émanant des stars du show-business après les meurtres d’Alton Sterling et de Philando Castile, suivi en réponse par la fusillade de Dallas (5 agents de police tués), celui d’Halle Berry n’est pas passé inaperçu.

L’actrice américaine, 49 ans, a posté un éloquent message sur son compte Instagram. Visiblement choquée, comme une très large partie des Etats-Unis, la star de Meurs un autre jour a publié une photo artistique de son fils Maceo(deux ans et demi), fruit de sa relation avec Olivier Martinez – dont elle divorce toujours. Face à une fumée bleue que l’on associera à l’inconnu, le flou et le brouillard, le petit garçon tend une main innocente. La photo est aussi belle qu’hautement symbolique. En légende, Halle Berry – qui est aussimaman d’une fille âgée de 8 ans, Nahla – ne mâche pas ses mots.

De quoi sera fait le futur de mon fils métisse ? Quel sera le futur de votre fils métisse ? L’incertitude est réelle, déplore-t-elle. Je vous implore de ne pas être un spectateur dans cette vie, mais d’aller dehors et de chercher des manières de faire un changement pacifique. Nos garçons ont besoin de nous […] Je promets de trouver des moyens d’être impliquée et d’aider. S’il-vous-plaît, faites en de même. Vous pouvez commencer par tendre la main à vos politiques locaux, décideurs et officiels du gouvernement, MAINTENANT. Soyons entendus.”

Un message fort, qui n’est pas sans faire écho à celui de Beyoncé. Si la chanteuse n’a pas utilisé Blu Ivy dans son propos, elle a aussi invité ses fans à se tenir debout et à se mobiliser, par des actions. Les deux femmes influentes n’ont en revanche pas cautionné l’action qui a entaché une manifestation pacifique à Dallas, où plusieurs snipers ont abattu 5 policiers et blessé 7 autres. Un acte clairement revendiqué par l’un des suspects, tué après des négociations durant lesquelles “il a dit qu’il était bouleversé par la question du ‘black live matters’ ainsi que la mort des deux Noirs tués par des policiers, et énervé contre les blancs” et “qu’il voulait abattre des blancs, et des policiers blancs en particulier“.

Quant à Halle Berry, qui promet de s’engager plus que jamais, elle sera de retour sur un plateau de tournage avec le film Kings de la très talentueuse Deniz Gamze Ergüven (Mustang) qui dirigera également Daniel Craig. L’histoire de ce long métrage n’a rien d’anodin par rapport au contexte actuel. Il prendra pour cadre les émeutes qui ont secouées la ville de Los Angeles en 2012 avec l’histoire d’Ollie, un homme solitaire incarné par Daniel Craig qui vit au coeur de South Central, un quartier à majorité noire. Ce dernier tombe éperdument amoureux d’une mère de famille (Halle Berry) qui prend sous son aile un groupe de jeunes défavorisés du quartier, là où la révolte a réellement commencée le 29 avril 1992. Ensemble, ils chercheront à protéger les enfants lors des violentes émeutes raciales.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment