03302017Headline:

VIDEO”/ 23 manieres que tu peux être tuer aux Etats-Unis si tu est noir/Le temps du changement est arrivé”

VIDEO/Racisme: Beyoncé, Rihanna, Alicia Keys signent un clip poignant contre le racisme

Beyoncé, Rihanna ou encore Chris Rock font partie des stars américaines qui se mobilisent contre le racisme aux Etats-Unis. Ils signent un clip intitulé “23 façons d’être tué si vous êtes Noir en Amérique”.

“Etre à bord de la voiture de votre petite amie, avec un enfant à l’arrière, rentrer chez soi avec des amis, porter une capuche…” Dans un clip choc réalisé pour le média Mic,et intitulé “23 façons d’être tué si vous êtes Noir en Amérique”, 25 stars américaines dénoncent le racisme aux Etats-Unis. Alicia Keys, Pink, Beyoncé, Chris Rock, Bono, Rihanna, y ont participé.

Chacun énumère le cas d’un Afro-américain récemment assassiné par la police. “Oublier son clignotant en changeant de voie, rouler avec un feu de stop cassé, rire…”. Trayvon Martin, Tamir Rice, Eric Garner, les noms et les visages des victimes défilent, familiers.

“Le temps du changement est arrivé”

Philando Castile dans le Minnesota et Alton Sterling en Louisiane sont récemment venus grossir la liste déjà très longue des Afro-américains tués par la police. “Philando Castile n’était pas un martyr, écrit la journaliste de Mic, Jamilah King. C’était un homme noir ordinaire de 32 ans qui travaillait pour nourrir ses enfants et espérait pouvoir rentrer chez lui après son travail, mercredi. Il ne l’a pas fait”.

La chanteuse Alicia Keys est à l’initiative de cette campagne, avec Weareheremovement.com, association qu’elle a fondée pour “refaire le monde”. A la fin du clip, la chanteuse interpelle Barack Obama et le congrès: “Le temps du changement est arrivé. Nous demandons une transformation radicale pour guérir d’une longue histoire de racisme généralisé. Pour que tous les Américains aient le même droit de vivre et de chercher le bonheur”.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment