07202024Headline:

Etats-Unis: décès de Robert Towne, légendaire scénariste de « Chinatown »

Robert Towne, le scénariste hollywoodien derrière le chef-d’oeuvre Chinatown, souvent décrit comme le meilleur scénario de cinéma jamais écrit, est décédé à l’âge de 89 ans. La triste nouvelle a été conformée ce mardi 2 juillet par son attachée de presse, Carri McClure, au Hollywood Reporter.

Le monde du cinéma américain est en deuil suite au décès de Robert Towne. Le scénariste emblématique qui a redéfini les standards de l’industrie avec son scénario oscarisé pour le film « Chinatown » de Roman Polanski en 1974 est décédé à son domicile de Los Angeles lundi 1er juillet à l’âge de 89 ans.

Reconnu comme l’un des meilleurs scénaristes de tous les temps, Towne a marqué l’histoire du cinéma avec une carrière prolifique. Parmi ses nombreux scénarios notables, on retrouve « The Last Detail », « Shampoo » et « Greystoke : La Légende de Tarzan, Seigneur des Singes ». Pour ce dernier, mécontent des décisions de production, il a choisi d’être crédité sous le nom de son chien, PH Vazak.

 

En tant que scénariste, Robert Towne a également apporté sa contribution, souvent non créditée, à des films emblématiques tels que « Bonnie et Clyde », « Le Parrain », « The Parallax View » et « Le paradis peut attendre ». Lors de son discours de remerciement pour l’Oscar du meilleur scénario adapté pour « Le Parrain », Francis Ford Coppola a salué Towne pour avoir écrit « la très belle scène entre Marlon et Al Pacino dans le jardin ».

 

Towne a également réalisé plusieurs de ses propres films, notamment « Personal Best », « Tequila Sunrise » et « Ask the Dust ». Plus tard dans sa carrière, il s’est tourné vers la télévision en tant que producteur consultant sur la série acclamée « Mad Men ». Jusqu’à récemment, il travaillait avec David Fincher sur une série préquelle pour Netflix, basée sur « Chinatown ».

What Next?

Recent Articles