09222021Headline:

Lancement Ebony 2021 : discours du Président de l’UNJCI

  • Monsieur Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, Président de la Cérémonie ;
  • Monsieur, Hien Sié, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), Parrain de la Cérémonie ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentant(e)s des partenaires ;
  • Madame Marie-Laure N’Goran, 3e vice-Président du Conseil Exécutif de l’UNJCI, Présidente du comité d’organisation des Ebony ;
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Exécutif ;
  • Mesdames et Messieurs les journalistes.
    Nous procédons ce matin au lancement du Week-end des Ebony qui se tiendra les 17, 18 et 19 décembre à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire.
    Le Conseil Exécutif que j’ai l’honneur de diriger a décidé de fixer dans le marbre, la célébration des festivités des Ebony, sur trois jours, depuis l’édition 2020. Passant ainsi d’une seule soirée comme à l’accoutumée, à tout un week-end consacré aux festivités.
    Ce schéma de la fête des Ebony a été fortement apprécié par l’ensemble des journalistes et nos invités lors de l’Edition de l’année dernière. Ce qui démontre la justesse de notre choix. A tout le moins, ce choix rencontre votre adhésion.
    Avant d’aller plus loin dans mes propos, permettez-moi de m’adresser aux illustres personnalités qui nous font l’honneur d’être à cette cérémonie.
    Monsieur le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du Gouvernement,
    Vous êtes à cette cérémonie en tant que président naturel des Ebony, en votre qualité de ministre de tutelle de la corporation des journalistes. Vous êtes ici aussi, parce que vous êtes des nôtres, en tant que Grand Communicateur. Soyez-en remercié. Votre soutien dans toutes nos actions ne nous a jamais fait défaut.
    Monsieur, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, notre Parrain,
    Au nom du Conseil Exécutif de l’UNJCI et de l’ensemble des journalistes, je voudrais vous remercier d’avoir accepté de nous accompagner dans notre quête de l’excellence. La PAA sous votre magistère s’est lui-aussi inscrit dans une démarche qualité illustrée par son extension qui permet d’accroître ses capacités d’accueil des navires, y compris les navires à très grands tonnages.

Mesdames et Messieurs
« Journalisme et Fake News : défi ou défiance », voici le thème autour duquel nous allons réfléchir au cours du week-end des Ebony.
Vous en conviendrez avec moi que les Fake News sont au journalisme, ce qu’est le cancer au corps humain. Comme le cancer, les Fake News s’attaquent et détruisent le socle sur lequel le métier de journaliste est fondé. A savoir, la crédibilité, voire, l’a priori de la vérité.
Les Saintes écritures nous enseignent que quand le sel est corrompu, ils ne restent plus rien de vrai. Le journaliste est le sel de la société sans lequel plus rien ne demeure.
Les Fake news tendent à briser ce contrat impératif de confiance entre les professionnels des médias et la société. En ceci qu’ils travestissent l’information quand ils ne créent pas de toutes pièces, des prétendus informations. Empruntant les canaux électroniques de diffusion, leurs ravages est d’autant plus grand qu’ils filent à la vitesse de l’éclair.
Mesdames et Messieurs les professionnels des Médias
Il est inutile de dire que les Fake News constituent un danger pour les médias et une difficulté supplémentaire qui se dresse en face de notre corporation qui est déjà balloté comme un bouchon de liège, par tant de vents contraires.
Je ne vais pas m’étendre Ici, sur les graves problèmes auxquels le secteur des médias est confronté. Ils sont connus !
Chères Consœurs, Chers confrères journalistes
Comme vous le savez tous, l’UNJCI a élevé au rang de valeur cardinale, l’excellence dans notre métier. C’est pourquoi, chaque année, les plus méritants d’entre nous, sont célébrés afin que leur modèle provoque une saine émulation entre journalistes.
Je vous invite donc à la quête du Saint Graal en participant massivement au concours des Ebony.
Cette année, les dépôts des productions se feront du……. Au ….. ; La sélection de ces productions aura lieu du…au… ; le Grand Jury présidé par notre aîné Alfred Dan Moussa, Directeur Général de l’ISTC Polytechniques, ancien Président de l’Olped, siègera du…au…pour désigner les vainqueurs du concours, après délibération.
Mesdames et Messieurs les journalistes ;
En plus des activités de l’édition des Ebony 2020, cette année il aura de nombreuses innovations que je me garderai de citer ici. Allons tous à la fête des Ebony pour découvrir ces surprises.
Merci de votre attention soutenue.

                                                                                             Abidjan, le 29 juillet 2021

Jean-Claude Coulibaly
Président de l’UNJCI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles