Une délégation du ministère de la Communication et des Médias de la République du Congo était, hier, dans les locaux de Fraternité Matin. Elle était composée de Ghislain Urbain Ofamalékou, directeur de la coopération (chef de mission) et Hervé Brice Cyridina Tongo, chef de service de la coopération bilatérale.
Cette rencontre vise un accord de coopération dans le domaine de l’Information et de la Communication entre la République du Congo et celle de la Côte d’Ivoire. Le chef de la délégation congolaise a été clair : « Nous sommes venus pour baliser ensemble le chemin et voir nos différents centres d’intérêt. Nous allons faire le point à notre ministre qui nous a mis en mission, établir des projets d’accord et vous allez également de votre côté, développer des aspects techniques. Nous comptons bénéficier de votre expérience et savoir aussi comment vous avez procédé pour le passage du système analogique au numérique ».
C’est donc pour répondre à toutes ces préoccupations qu’une séance de travail s’est tenue, hier, entre les représentants de Fraternité Matin et la délégation visiteuse. Au cours cette réunion, Serge Abdel Nouho, directeur général de Fraternité Matin, a présenté les grands axes techniques qui engagent sa structure dans le monde du numérique.
Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’existence de la rédaction web, ainsi que l’informatisation de la documentation, sans oublier le système du Cms désormais utilisé par les journalistes en vue de faire face à la problématique générale du papier. Le passage à FratMat des Congolais s’est achevé par la visite des différents départements.
Notons qu’au cours de cette visite à Abidjan, un comité paritaire chargé d’accélérer et de suivre l’exécution de l’accord signé entre le Congo et la Côte d’Ivoire, en 2022, sera mis en place