12012022Headline:

Fonction publique : certains fonctionnaires peuvent ne pas bénéficier d’avancement à une condition

Les fonctionnaires sont cette catégorie d’agents qui occupent un emploi public dans l’administration ou dans les structures de l’État. Ils sont recrutés par voie de concours ou peuvent être admis selon des conditions spéciales définies par décret.

Dans leur carrière, les fonctionnaires connaissent ce qu’on appelle l’avancement qui est une évolution en classe et échelon à l’intérieur de sa catégorie. Nous rappelons qu’il y a quatre catégories A, B, C et D. Et cette évolution se fait selon l’ancienneté et aussi la notation des fonctionnaires et l’avancement a une incidence financière sur le salaire de ces derniers.

La durée moyenne pour bénéficier d’un avancement peut être réduite pour les fonctionnaires particulièrement méritants. (Cf. Art. 55 statut général de la fonction publique). Cependant elle peut être majorée pour les fonctionnaires qui reçoivent au cours des deux années de référence une note inférieure à un niveau fixé par décret.

Au dernier alinéa du même article 55, il est dit ce qui suit : “Le fonctionnaire qui reçoit pendant les deux années consécutives une note inférieure à un niveau fixé par décret ne peut bénéficier d’avancement “.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles