09232021Headline:

Côte d’Ivoire : l’unité d’intervention de la gendarmerie Nationale (UIGN)

Le sigle U.I.G.N signifie Unité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. L’UIGN est une unité spécialisée de la maréchaussée ivoirienne.

L’unité d’intervention de la gendarmerie nationale (U.IG.N) est une unité spécialisée de la gendarmerie. Elle a été créée le 02 février 1981 pour répondre à certains besoins spécifiques dans la gestion des situations et opérations très complexes.

L’U.I.G.N a pour domaine de compétence l’ensemble du territoire national. Son élitisme se dégage à travers sa spécificité et les missions qui lui sont confiées. Sa mission fondamentale est d’être prête à faire face à des situations de blocage de type particulier qui nécessitent un savoir-faire et un entraînement assez poussé et pointu pour aboutir à sa résolution.

JMG_UNITÉS_S... - J'aime Ma Gendarmerie, Métiers et Savoirs . | Facebook

L’unité d’intervention de la gendarmerie nationale a pour vocation :

la lutte contre les actes de terrorisme ;

la lutte contre le grand banditisme ;

la gestion des situations de prises d’otages sous forme de séquestration familiale ou politique, gangstérisme, piraterie aérienne (détournement d’avion) et maritime, révolte en milieu pénitentiaire.

En plus, l’U.I.G.N assure les missions telles que :

les missions d’appui à la police judiciaire (PJ) notamment l’interpellation ou l’attestation d’individus dangereux ;

l’appui à la sécurité présidentielle à traversle maintien de la disponibilité opérationnelle et permanente au profit du Groupement de Sécurité Présidentiel (GSPR);

l’appui spécial à l’escorte de fonds;

la protection de personnalités sensibles nationales et étrangères (de façon ponctuelle);

le soutien des missions de type militaires ( défense opérationnelle du territoire);

la formation initiale et continue des commandos de la gendarmerie nationale.

Pour mener à bien sa mission, les entraînements de l’U.I.G.N sont très poussés et dispose d’une cellule cynophile.

JMG_UNITÉS_S... - J'aime Ma Gendarmerie, Métiers et Savoirs . | Facebook

Comment faire pour adhérer l’U.IG.N?

Pour entrer à l’U.I.G.N, les candidats être extrêmement motivés et entraîner en amont. Pour pouvoir faire le test de sélection, il y a des minimas requis :

être gendarme

avoir de très bonnes aptitudes pour le sport;

une excellente conduite.

Nous avons fait la découverte de cette unité d’élite de la gendarmerie nationale lors du salon international de la défense et de la sécurité.

L’unité d’intervention de la gendarmerie nationale a mené un bel exemple d’exercice d’attaque sur un convoi sensible, celui de prisonniers, démontrant ainsi la vitalité, le dynamisme et le professionnalisme de cette unité de pointe de des forces de défense et sécurité lors du salon de la sécurité qui a vu la présence d’importantes personnalités.

L’unité d’intervention de la gendarmerie nationale (U.I.G.N) peut-être considéré comme l’équivalent ivoirien du G.I.G.N (Groupe d’intervention de la gendarmerie) français.

Il est important de souligner que nous avons fait la connaissance de cette unité d’élite de la gendarmerie nationale lors du salon international de la défense et de la sécurité qui s’est tenu à l’école nationale de police d’Abidjan entre le 08 et 10 juin.

Perle Lola