07032020Headline:

Covid-19: les chiffres annoncés font polémique en Côte d’Ivoire

Beaucoup d’Ivoiriens se demandent d’où sortent les malades de la Covid-19 annoncés par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.  

En Côte d’Ivoire, le nombre de cas de contamination à la maladie de la Covid-19 est de plus en plus grandissant, mais aucune inquiétude n’est contactée au sein de la population. En effet, les attroupements sont constatés, les marchés abondent de mondes,la circulation routière ayant connu une modification cependant, les comportements semblent ne pas changer.  

Pour beaucoup, les malades de la Covid-19 en Côte d’Ivoire sont des “malades imaginaires”. À Yopougon, une commune du district d’Abidjan par exemple, les mesures barrières sont foulées au pied. Différemment de Cocody où les mesures barrières et la peur se font sentir.

Selon certaines populations, les médecins confondent tout et annoncent de faux malades.

Hier, mardi 02 juin, la Côte d’Ivoire a franchi la barre des 3 024 cas confirmés de malades de la Covid-19.

AbidjanTV vous proposons de lire le dernier communiqué du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Ouelé. 

COMMUNIQUE DU MINISTÈRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE

« Point de la situation de la COVID-19 au 02/06/2020 »

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré ce jour, mardi 02 juin 2020, 73 nouveaux cas de Covid-19 sur 470 échantillons prélevés soit 15,5% de cas positifs, 34 guéris et 00 décès.

A la date du 02 juin, la Côte d’Ivoire compte donc 3 024 cas confirmés dont 1 501 personnes guéries, 33 décès et 1 490 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 28 120.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique insiste sur le fait que la pandémie n’est pas terminée. Il rappelle aux populations que le virus est là dans notre pays et que nous devons rester prudents.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en appelle à la responsabilité et au civisme de tous afin de respecter les mesures barrières notamment le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, le port obligatoire du masque dans les espaces publics pour vous protéger et protéger les autres.

Dès l’apparition des signes tels que la toux, la fièvre, et des difficultés respiratoires, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des centres d’accueil et de dépistage covid-19, ou appelez les numéros gratuits suivants: le 101, le 119, le 125 et le 143

Je remercie et félicite tous les acteurs de la santé pour leur engagement et leur dévouement dans la lutte contre la pandémie.

Fait à Abidjan, le 02 Juin 2020.

Dr Eugène AKA AOUELE
Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

Sapel MONE

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles