06242024Headline:

Ouganda : négatif au Covid-19, Museveni a repris ses fonctions

Le président ougandais Yoweri Museveni, 78 ans, a annoncé lundi avoir repris le cours normal de ses fonctions, après avoir indiqué début juin qu’il avait été testé positif au Covid-19.

“Avec un bon état de santé confirmé, je suis maintenant en mesure de reprendre les réunions physiques, à commencer par le gouvernement cet après-midi”, a-t-il annoncé sur Twitter.

Le chef de l’Etat, qui dirige le pays d’Afrique de l’Est d’une main de fer depuis 1986, avait annoncé le 8 juin être positif au Covid-19, évoquant des “symptômes légers”. “J’ai délégué mon travail d’aujourd’hui et de demain au Premier ministre Robinah Nabbanja”, avait-il déclaré.

Le président ougandais n’a pas pris part la semaine dernière à la délégation de plusieurs chefs d’Etats africains qui s’est rendue en Ukraine et en Russie pour tenter de mettre fin au conflit.

M. Museveni s’était toutefois adressé à distance au Parlement lors de la présentation du Budget. Dimanche, M. Museveni avait annoncé qu’il avait été testé négatif.

Un temps salué comme un réformiste, Yoweri Museveni a pris les rênes de l’Ouganda en 1986, en aidant à mettre fin aux régimes autoritaires d’Idi Amin Dada et Milton Obote.

Mais l’ancien chef rebelle a depuis réprimé la dissidence et changé la Constitution pour pouvoir se maintenir au pouvoir.

En Ouganda, la répression contre la société civile, avocats et militants s’est accrue ces dernières années, selon de nombreuses organisations de défense des droits humains. Selon le ministère de la Santé, l’Ouganda a enregistré officiellement 170 775 cas d’infection au coronavirus et 3 632 décès depuis le début de la pandémie en 2020.

What Next?

Recent Articles