10162021Headline:

Le bitcoin passe en dessous de 30 000 $ et perd la quasi-totalité des gains obtenus depuis janvier

En avril dernier, le bitcoin atteignant un sommet historique de 64 000 $. Depuis, la monnaie numérique a baissé, payant notamment le prix de la répression que subit l’ensemble du secteur des cryptomonnaies dans le monde.

Le bitcoin a poursuivi cette semaine sa tendance baissière avec une chute d’environ 6% mardi 20 juillet. La reine des cryptomonnaies s’est négocié à 29 600 $ l’unité, soit quelques centaines de dollars de plus que le niveau auquel elle a démarré l’année 2021.

Cette baisse intervient dans un contexte de regain des contaminations liées au Covid-19, en raison du variant Delta, ce qui inquiète les investisseurs et rend les marchés financiers plus fébriles. Néanmoins, il faut surtout rapprocher la contre-performance du bitcoin de la répression que subissent les cryptomonnaies depuis quelques mois. L’ethereum a d’ailleurs perdu 7% contre 10% pour cardano et 9% pour le dogecoin.

Dans le même temps, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance fait aussi face aux régulateurs financiers en Europe et aux Etats-Unis, où précisément le procureur du New Jersey a pris lundi soir des mesures restrictives contre BlockFi, une autre plateforme de services financiers en cryptos. Notons aussi la destruction spectaculaire cette semaine de 1 000 machines de minage du bitcoin en Malaisie, un des derniers témoignages de la lutte des autorités de plusieurs pays contre cette activité énergivore.

La dégringolade du bitcoin inquiète les acteurs du secteur. Néanmoins, certains spécialistes estiment que cette correction est nécessaire et voit la monnaie numérique poursuivre encore sa baisse avant de remonter. « Nous allons devoir former une autre base d’abord avant de reprendre une autre tendance haussière […] Nous allons osciller entre 20 000 et 40 000 dollars pour le reste de l’année », confie ainsi le responsable de la région Asie-Pacifique pour la plateforme Luno.

agenceecofin.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles