04232024Headline:

Cinéma/”Trois secondes” : Le blockbuster russe transcendant présenté aux jeunes

‘’Trois secondes’’, l’un des plus grands succès cinématographiques russes, a été projeté le 22 mars 2024, à la salle Pouchkine située dans un centre académique, à Cocody.

Selon Edwige Yapo, initiatrice de ce programme, le choix porté sur ce film n’est point un hasard. L’idée est de promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs véhiculées dans cette œuvre. « Ce film promeut l’esprit de cohésion, d’union, de patriotisme, la résilience et de surpassement. Ce sont ces valeurs que nous voulons communiquer à notre jeunesse ».

En effet, le film basé sur des faits réels fait revivre la victoire historique de l’équipe de basket-ball de l’Union soviétique lors de la finale des Jeux olympiques de 1972, en Allemagne.

Opposée aux États-Unis, la formation soviétique s’est imposée, in extrémis, dans les 3 dernières secondes de cette confrontation épique. Cela, alors que tout semblait tourné en faveur des Américains. Le scénario improbable de ces 3 dernières secondes va propulser l’équipe soviétique dans la légende du sport.

A l’image de la solidarité qui a animé l’équipe russe, l’initiatrice de cette séance de projection espère impacter positivement les jeunes à travers ce film. Et créer le déclic d’une âme de gagneurs qui ne lâchent rien en dépit des épreuves.

Le public convié à cette projection était majoritairement constitué de jeunes sportifs et de membres de la Fédération des sports pour les malvoyants (Fisma).

La séance de visionnage a été rehaussée par la présence d’Alexey Saltykov, ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire.

Il faut savoir que “Trois secondes” est le film le plus rentable jamais réalisé en Russie. Il a encaissé environ 33 milliards de FCfa après sa sortie en décembre 2017, dépassant ainsi le précédent détenteur du record, Avatar de James Cameron. Il a été vu par plus de 12 millions de Russes.

Après cette projection de film, la structure Share a déjà les yeux tournés vers l’organisation de la semaine de la langue russe prévue du 1er au 7 juin 2024. Un évènement qui mettra en lumière la richesse et la diversité du patrimoine culturel russe.

What Next?

Recent Articles