05252024Headline:

Clôture MASA 2024 : Un fonds d’1 Milliard de fcfa mis à la disposition des acteurs culturels de 18 à 50 ans

La cérémonie de clôture du MASA 2024 a été marqué par la signature d’une convention de financement d’1 milliard de francs CFA au profit des acteurs de l’industrie culturelle et créative.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, a annoncé ce samedi 20 avril 2024, la mise en place d’un financement d’un montant d’1 milliard de francs CFA pour les acteurs de l’industrie culturelle et créative.

C’est « un financement inédit en Afrique de l’Ouest», qui prendra en compte les réalités respectives des différents artistes.

Ce prêt aura un taux préférentiel de 8% et le remboursement va s’entendre jusqu’à 3 ans
Selon Mamadou Touré, l’Agence Emploi Jeune contribuera à hauteur de 500 millions de fcfa et le reliquat sera assuré par Orange Banque. « Ce prêt aura un taux préférentiel de 8% et le remboursement va s’étendre jusqu’à 3 ans. Il est ouvert à tous les artistes et créateurs culturels âgés de 18 à 50 ans», a précisé le ministre de la Jeunesse.

Tout en exprimant ses remerciements au ministre de la Jeunesse, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a indiqué que ce financement contribuera à la richesse culturelle du pays. « Les artistes n’auront plus à dire que l’État ne les soutient pas», a-t-elle indiqué.

Ouvert le 13 avril dernier, la 13e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan ( MASA 2024) s’achève avec plus de 600 contrats conclus et biens d’autres opportunités qui seront dévoilées par le ministre de la Culture dans les prochains jours.

What Next?

Recent Articles