07202024Headline:

Lutte contre les fake news : Le ministre de la Communication dit « stop au ”sorcier” numérique »

Afin de garantir un espace numérique sûr, vertueux, respectueux et fiable pour tous les citoyens, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé au lancement officiel de la campagne « EnligneTousResponsables » le 24 juin 2024, à Abidjan-Cocody.

Cette campagne vient pour lutter efficacement contre la désinformation qui constitue aujourd’hui l’une des plus grandes menaces pour les pays africains dont la Côte d’Ivoire.

Révélant le slogan de la campagne qui est : « Stop aux ”sorcier” numérique », le ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly, a expliqué qu’elle vise à éduquer, sensibiliser le public à l’importance d’une utilisation responsable des outils numériques. Mieux, à promouvoir un environnement numérique où règne la vérité, l’intégrité et la responsabilité.

À en croire le ministre, cette stratégie s’articule autour de quatre phases clés : sensibilisation et éducation ; prévention et renforcement des capacités ; la responsabilité, la détection et surveillance, ainsi que la réaction et la réhabilitation.

Chacune de ces phases est conçue pour adresser de manière exhaustive les défis posés par la propagation de fausses informations, et pour instaurer une culture de vigilance et de vérification des faits. L’usage inapproprié des réseaux sociaux crée de nombreux maux et impacte négativement la jeunesse ivoirienne.

Indiquant que la désinformation se distingue comme une menace insidieuse et omniprésente, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé a soutenu que ce fléau des temps actuels compromet à un niveau inimaginable la stabilité de nos sociétés, et fragilise les fondements de notre démocratie. Alors que la cohésion sociale est le socle de notre nation.

Terminant, Robert Beugré Mambé a dit sa gratitude aux Nations unies pour son soutien et partenariat très précieux avec la Côte d’Ivoire. Avant d’inviter d’autres pays à emboîter le pas à son pays.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM. Jessica Davis Ba, a pour sa part salué l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte pour la vérité et sécurité numérique.

 

What Next?

Recent Articles