06172024Headline:

Semaine internationale de l’archive : Les archivistes face aux défis du numérique

C’est devenu une tradition. Tous les ans au début du mois de juin, partout dans le monde, les professionnels du secteur archivistique célèbrent la Journée internationale de l’archive.

L’objectif principal de cette célébration est de faire ressortir l’importance du métier d’archiviste et de le soutenir afin qu’il puisse répondre aux enjeux du moment. C’est dans cette perspective que ce 6 juin au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau, l’Association pour la promotion des sciences de l’information documentaire en Côte d’Ivoire (Apsid-Ci) a organisé des conférences et panels sur le thème : « Cyber-archives ».

En présence de travailleurs de l’administration publique et privée ainsi que d’étudiants, plusieurs experts nationaux et internationaux ont souligné l’importance pour les archivistes de faire une transition numérique. « Au moment où toutes les disciplines et tous les métiers se digitalisent, il est primordial que les archivistes opèrent leur mutation », ont-ils insisté.

Ils ont aussi lancé des messages de sensibilisation à l’endroit du grand public et des décideurs. Pour Djibril Dosso, président de Apsid-Ci, le rôle économique et social des archivistes est bien réel.

« Ces activités que nous organisons à la faveur de la Semaine internationale de l’archive visent à démontrer aux yeux de tout le monde l’importance des archives et des documents. Pendant longtemps, les clichés et autres idées reçues ont fait des archives des vieux documents qui vont mourir dans les tiroirs. Et pourtant, elles constituent un trésor documentaire qui permet de résoudre bien de situations complexes d’aujourd’hui », a-t-il fait savoir.

Jusqu’au 14 juin, plusieurs activités meubleront l’édition 2024 de la Semaine internationale de l’archive. L’intention des organisateurs de l’évènement est d’instruire les professionnels de l’archive sur les outils numériques nécessaires pour mener à bien leurs missions. Et d’attirer l’attention du public sur les documents uniques, extraordinaires et rares conservés dans des institutions d’archives.

What Next?

Recent Articles