03252023Headline:

3è édition de l’IATF : Abidjan sera la capitale du business africain du 21 au 27 novembre prochain

Après Le Caire en 2017 en Egypte et Durban en Afrique du Sud, Abidjan sera le carrefour du commerce africain du 21 au 27 novembre prochain.

Abidjan, la capitale économique ivoirienne, accueillera du 21 au 27 novembre 2023 la troisième édition de la foire commerciale intra-africaine. A l’initiative de cet évènement qui vise à connecter les marchés africains, la banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec l’Union africaine et le secrétariat de la Zlecaf.

Enjeux et intérêts

Selon les organisateurs, l’IATF 2023, évènement placé sous l’égide du Gouvernement Ivoirien, servira de plateforme unique et précieuse aux entreprises pour accéder à un marché africain intégré de plus de 1,3 milliards de personnes avec un PIB de plus de 3500 milliards de dollars, créé dans le cadre de la Zlecaf. Procédant à l’ouverture de la conférence de lancement, ce jeudi 23 février 2023, le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, a rappelé les enjeux et l’intérêt pour la Côte d’Ivoire d’accueillir cet important rendez-vous économique.

Pendant une semaine Abidjan sera l’endroit où il faut être pour parler de création d’emploi et de business à l’échelle du continent
« Cette édition de l’IATF permettra à la Côte d’amplifier son rayonnement sur l’ensemble du continent africain. Pendant une semaine Abidjan sera l’endroit où il faut être pour parler de création d’emploi et de business à l’échelle du continent », a déclaré le ministre ivoirien. Il a ajouté qu’au-delà de la Côte d’Ivoire, c’est l’honneur qui est fait à l’UEMOA, à la CEDEAO et aux pays africains francophone en ce sens que c’est la première fois qu’un tel évènement est organisé en Afrique de l’ouest. C’est pourquoi, le ministre ivoirien a invité, les Ivoiriens dans toutes leurs composantes, populations, hommes de médias, acteurs de la société civile et du secteur privé à s’approprier l’évènement.

Un peu plutôt dans la journée, l’ex-président du Nigéria, Olusegun Obassandjo, à la tête du comité consultatif de l’ IATF composé du Professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank du Conseil d’administration, et Son excellence Albert Muchanga, commissaire de l’ UA au développement économique, au commerce à l’industrie et aux Mines ont visité l’état d’ avancement des travaux de constructions infrastructures devant abriter l’évènement. « Nous sommes satisfaits des progrès qui ont été fait et confiants que la foire se tiendra à Abidjan à la date prévue », s’est réjoui le président d’Afreximbank.

Le Parc des expositions d’Abidjan prévu pour accueillir l’évènement a atteint un taux d’exécution de 90%. Le gouvernement ivoirien rassure que l’infrastructure sera livrée d’ici mai 2023. Pour ce grand rendez-vous d’échanges commerciaux, ce sont envions 1600 exposants de différents standings, 35 000 visiteurs et 75 pays africains qui sont annoncés. En termes de perspectives, il est prévu des signatures pour 43 milliards de dollars de contrats commerciaux et d’investissements.

 

What Next?

Recent Articles