10162021Headline:

La “voie de contournement” d’Abidjan l’un des projet d’Alassane Ouattara, son coût 74 milliards

La voie de contournement de la ville d’Abidjan, fait partie d’un ensemble de 20 projets lancés par le gouvernement ivoirien afin d’améliorer la fluidité urbaine dans et en dehors de la capitale économique ivoirienne.

Elle coûtera 74 milliards FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire. La voie de contournement de la ville d’Abidjan encore appelée Rocade Y4, est un projet cher aux autorités ivoiriennes. Longtemps envisagé et étudié par les ingénieurs en travaux publics, il est rentré dans sa phase de réalisation depuis le mois d’Octobre 2020.

Issa Ouattara, coordonnateur du Projet du transport urbain d’Abidjan (PTUA), la structure mise en place par l’AGEROUTE pour la réalisation et la supervision de l’ouvrage, donne l’itinéraire de la route Y4.

« La Y4 part de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, passe par la commune de Koumassi, arrive à Cocody du côté de M’pouto, passe par l’Établissement scolaire Jacques Prévert, traverse le boulevard Mitterrand jusqu’à Saint Viateur. De là, la route continue jusqu’au boulevard Mohamed VI au niveau de la morgue d’Anyama, puis au stade d’Ebimpé. Là, la voie arrive sur l’autoroute du Nord et continue sur le carrefour de Jacqueville. Vous traversez la lagune, il y aura une voie littorale qui débouchera sur le quartier de Vridi à Port-Bouët », a-t-il révélé à 7info.

Mais le projet ne sera pas entièrement réalisé par le PTUA. Après un appel d’offres, le gouvernement ivoirien a retenu deux entreprises pour aider l’AGEROUTE a bouclé le tronçon indiqué.

« En ce qui nous concerne, nous avons une voie qui part du nouveau camp d’Akouédo au niveau du grand giratoire et s’arrête au niveau du stade d’Ebimpé. C’est un linéaire de 26.6 kilomètres avec 14 ponts qui seront construits avec des échangeurs. Les autres entreprises se chargeront de prolonger la voie sur l’autoroute du Nord, puis Jacqueville et enfin Port-Bouët », fait savoir Issa Ouattara, coordonnateur du PTUA.

Selon lui, la voie de contournement de la ville d’Abidjan devrait être opérationnelle d’ici à juillet 2022. Un délai qui est fixé par le gouvernement ivoirien eu égard à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que la Côte d’Ivoire organise en 2023.

Comments

comments

What Next?

Related Articles