04252024Headline:

PERSPECTIVES DU SECTEUR DE L’AUTOMOBILE POUR 2023 : DE L’INTÉRÊT D’ADOPTER L’ÉTAT D’ESPRIT D’UNE START-UP

2023 sera une année cruciale pour les entreprises du secteur de l’automobile. Les constructeurs vont devoir se transformer de façon radicale pour pouvoir faire face à l’évolution de la mobilité.

Les nombreuses années de développement dans les domaines des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), de l’électrification des véhicules, des logiciels, de l’électronique et d’autres technologies, commencent à porter leurs fruits, entraînant un changement massif dans la composition du marché automobile.

En 2023, alors que l’industrie automobile s’efforcera de mettre sur le marché des solutions de mobilité de plus en plus avancées, elle devra également relever des défis importants.

Ses chaînes d’approvisionnement traditionnelles devront s’adapter pour répondre aux besoins croissants en batteries, systèmes électroniques et autres composants électriques des véhicules modernes.

Face au raccourcissement des délais de développement, au besoin croissant d’innovation, à l’évolution constante des exigences des consommateurs et aux perturbations imprévisibles des chaînes d’approvisionnement, les constructeurs automobiles de toute taille devront devenir plus agiles, collaboratifs et réactifs dans un paysage automobile de plus en plus dynamique.

Parallèlement, la nature changeante du développement de véhicules continuera de faire évoluer les compétences de base requises dans le domaine de l’ingénierie automobile.

Les tendances qui font évoluer le marché automobile
L’industrie automobile fait face aujourd’hui à une transformation globale de la nature des véhicules et de la façon dont les consommateurs les utilisent. Cette transformation découle d’évolutions techniques, réglementaires et sociétales qui visent à rendre la mobilité humaine plus sûre, plus durable, plus équitable et plus pratique.

Il en résulte un essor rapide de l’électrification des véhicules et un développement continu dans le domaine des fonctionnalités de conduite automatisée et des véhicules autonomes.

Les constructeurs ressentent déjà l’impact du développement de véhicules autonomes sur le marché de l’automobile, car la concurrence dans le domaine de la conception de fonctionnalités nouvelles et avancées ne cesse de s’intensifier.

Ils doivent désormais mettre l’accent sur le développement de fonctionnalités sophistiquées afin de pouvoir se démarquer sur un marché concurrentiel. Et si l’importance de ces fonctionnalités ne cesse de croître, l’importance des logiciels et de l’électronique pour le fonctionnement des véhicules et pour leur désirabilité aux yeux des consommateurs augmente également.

Pour les constructeurs, cette obligation de développer des fonctionnalités avancées et de conduite autonome ne signifie pas qu’ils doivent impérativement atteindre l’objectif d’une autonomie complète.

Dans leur effort pour créer des véhicules véritablement autonomes, ils peuvent commencer par développer de nouvelles fonctionnalités et les mettre en œuvre dans le monde réel. L’explosion du nombre de systèmes ADAS en est un bon exemple.

Ces systèmes aident les conducteurs en automatisant des tâches de conduite spécifiques dans des conditions bien particulières, à l’instar des systèmes de freinage d’urgence automatisés qui peuvent arrêter un véhicule à faible vitesse s’il est sur le point d’entrer en collision avec un objet situé devant lui.

Entre-temps, les véhicules électriques (VE) sont clairement devenus un élément-clé du marché automobile de demain. Ils sont un outil important dans les efforts mondiaux visant à réduire les émissions et l’impact global de nos systèmes de transport et de mobilité sur l’environnement, une considération qui influe de plus en plus sur les décisions d’achat des consommateurs du monde entier.

Parallèlement, de nombreux gouvernements, de l’échelon municipal à l’échelon national, adoptent de nouvelles réglementations qui encouragent ou rendent obligatoire la production et l’utilisation de VE. En réponse à ces pressions, les constructeurs automobiles développent des gammes complètement nouvelles de véhicules électriques attrayants et à fort contenu technologique.

 

What Next?

Recent Articles