07182024Headline:

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara nomme un nouvel ambassadeur au Gabon

Kouadio Konan Bertin, également connu sous le nom de « KKB », vient d’être désigné ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, avec résidence à Libreville. Cette nomination, annoncée le soir du jeudi 20 juin 2024, a eu un impact significatif sur la scène politique ivoirienne.

Ancien ministre chargé de la Réconciliation nationale, KKB avait été remercié lors du remaniement ministériel du 17 octobre 2023. Ainsi, sa nouvelle fonction diplomatique marque son retour sur le devant de la scène après avoir envisagé une période de repos et de réflexion suite à son départ du gouvernement.

Figure politique notable en Côte d’Ivoire, KKB s’était illustré notamment par sa candidature indépendante à l’élection présidentielle de 2020, face à Alassane Ouattara. Bien que sa candidature ait suscité des controverses, il avait occupé le poste de ministre avant son limogeage l’année dernière.

Par ailleurs, la nomination de KKB en tant qu’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon a été informée par Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement gabonais, à l’issue du conseil des ministres présidé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma.

What Next?

Recent Articles