07182024Headline:

Côte d’Ivoire – Projet de construction d’infrastructures : Washington annule son aide

La Côte d’Ivoire a perdu le financement d’un projet de construction d’une voie rapide à Abidjan, précédemment assuré par les autorités américaines. Cette suspension de l’accord entre les autorités américaines et ivoiriennes a été annoncée le mardi 11 juin 2024.

Le gouvernement ivoirien envisage de rénover le boulevard de la Paix, reliant Attécoubé et le Plateau. Ce projet, une fois achevé, devrait contribuer au développement économique du pays, particulièrement de sa capitale économique. Le début des travaux a provoqué des opérations de déguerpissement des habitants, orchestrées par le gouverneur du district d’Abidjan, qui est également le secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le RHDP.

D’après Africa Intelligence, les modalités prévues pour indemniser les populations déplacées n’auraient pas satisfait les bailleurs américains. De plus, RFI rapporte que les autorités américaines ont décidé de « suspendre leur financement de la construction d’une voie rapide à Abidjan ».

Depuis plusieurs années, les États-Unis soutiennent divers projets en Côte d’Ivoire grâce à la convention signée avec le Millenium Challenge Corporation (MCC), une institution américaine dédiée aux aides étrangères, créée en 2004. Son objectif principal est de financer des projets tout en favorisant l’appropriation et l’implication des nations concernées, ainsi que la bonne gouvernance

What Next?

Recent Articles