05242022Headline:

Guerre en Ukraine: Macron réagit au décès du journaliste américain Brent Renaud

Le président Français Emmanuel Macron, a déploré ce dimanche, la mort du journaliste américain Brent Renaud, tué par balle en Ukraine.

Emanuel Macron a salué hier dimanche, le « courage » des journalistes qui se démènent pour rapporter de l’information au public, malgré les hostilités en Ukraine. « Aujourd’hui un journaliste américain a été tué en Ukraine », a déclaré le chef d’Etat Français. « Avant lui, d’autres ont été pris pour cible, assassinés, blessés, enlevés », a-t-il rappelé.

« Nous pensons à tous ces journalistes animés par le courage et un idéal : la liberté d’informer. Elle est fondamentale pour nos démocraties », a martelé le patron de l’Hexagone qui est très engagé pour une résolution pacifique de la crise en cours entre la Russie et l’Ukraine.

le dimanche, un journaliste américain a été tué et un autre blessé, alors qu’il exerçaient leur métier de journalisme à quelques kilomètres de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Selon le « Kyiv Post », le correspondant du « New York Times » Brent Renaud aurait été tué par balle à Irpin, et un autre journaliste, blessé. Les deux hommes ont été touchés alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l’AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes.

Les autorités ukrainiennes accusent leurs ennemis russes d’avoir tiré sur les journalistes, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat. Après son Angélus ce dimanche, le Pape François a réitéré sa ferme condamnation de ce qu’il qualifie de la « barbarie » qui consiste à tuer des enfants et des civils, ajoutant : «Au nom de Dieu… arrêtez ce massacre.». Le pape François appelle ainsi, à la fin du «massacre» et de «l’attaque armée inacceptable» en Ukraine, envahie par des troupes russes depuis le 24 février.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles