07222024Headline:

Journées de la fonction publique 2024: Anne Ouloto réitère les quatre axes des réformes

L’engagement de Anne Désirée Ouloto reste déterminé et son ambition de transformer l’administration publique ne faiblit pas.

S’exprimant à l’occasion de la Journée nationale du service public le 22 juin 2024 à son cabinet à Abidjan Plateau, le ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration a déclaré que ses services travaillent à actualiser sa vision stratégique et à l’identification des réformes prioritaires sur la base de quatre axes. Il s’agit d’abord de perfectionner la gestion des ressources humaines en veillant à rendre la Fonction publique plus attractive pour les jeunes talents.

Ensuite, le ministre d’État veut améliorer la provision des services publics afin d’assurer leur qualité, leur disponibilité et leur accessibilité, notamment à travers l’accélération du déploiement des Maisons du service public ; la standardisation des procédures administratives et le renforcement de la redevabilité de l’administration publique ; la modernisation de l’équipement et l’innovation dans la délivrance des prestations publiques.

Puis de renforcer les efforts d’appropriation du numérique en améliorant l’accès et l’utilisation des données numériques. Enfin, le ministre d’Etat veut développer des compétences digitales des fonctionnaires et en améliorer la gouvernance et la transparence de l’administration.

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre d’État a déclaré que les réformes courageuses et nécessaires faites ont pour objectif de créer les conditions de l’égalité des chances des populations devant le service public, d’améliorer le climat des affaires au profit de l’investissement privé porteur de croissance. Lire aussi: http://Journées de la Fonction publique 2024 : Appel à la mobilisation des fonctionnaires

« Cette démarche s’inscrit dans le droit fil de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui souhaite bâtir une administration publique moderne, efficace et performante », répondant ainsi aux besoins des citoyens et qui porte les valeurs républicaines, a-t-elle soutenu.

Le ministre d’État veut améliorer la provision des services publics afin d’assurer leur qualité, leur disponibilité et leur accessibilité, notamment à travers l’accélération du déploiement des Maisons du service public. (DR)
Le ministre d’État veut améliorer la provision des services publics afin d’assurer leur qualité, leur disponibilité et leur accessibilité, notamment à travers l’accélération du déploiement des Maisons du service public. (DR)

Cette année, les manifestations des Journées de la Fonction publique 2024 se dérouleront de façon éclatée dans dix régions du pays. Au nom du gouvernement, elle a déclaré que ces Journées qui débutent aujourd’hui 23 juin contribueront à travers les rencontres programmées à dresser un bilan d’étape des réformes mises en œuvre pour la transformation qualitative du service public. Lire aussi: http://École nationale d’administration : Désormais, la spécialisation après le tronc commun

Dans son message, Anne Désirée Ouloto a indiqué qu’à l’occasion de ces journées, les fonctionnaires reconnus pour la qualité de leur état de service seront également récompensés. Articulées autour du thème central « Performance du service public dans un contexte de modernisation de l’administration », à en croire le ministre d’État, ces manifestions visent aussi à améliorer l’environnement et les conditions de vie et de travail des fonctionnaires. « Les résultats salués ces dernières années restent le produit d’efforts communs des fonctionnaires, mais aussi de l’heureuse synergie d’actions de ceux-ci avec les usagers-clients », a-t-elle justifié.

C’est en cela, estime-t-elle, que son département ministériel doit continuer sans relâche à consolider les acquis et à ouvrir avec succès des chantiers encore plus ambitieux. « Ensemble, avec la même conviction et rassemblés, nous relèverons, à l’instar des Éléphants footballeurs, tous les défis », a-t-elle conclu.

What Next?

Recent Articles