Le général de corps d’armée, Philippe Mangou a été nommé ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en République Tchèque, a annoncé le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ce mercredi 5 avril 2023.
Décision prise en Conseil des ministres
Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la Communication et de l’économie numérique par ailleurs porte-parole du gouvernement a donné l’information ce mercredi lors du traditionnel point de presse du Conseil des ministres. « M. Mangou Philippe est nommé en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République Tchèque avec Résidence à Berlin. Mangou Philippe est également nommé en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Pologne », a-t-il déclaré.
Il s’agit d’extension de périmètre puisqu’il est déjà ambassadeur en Allemagne et son périmètre s’étend désormais sur la République Tchèque et la République de Pologne
Le porte-parole du gouvernement a précisé que la nomination de l’ancien chef de l’armée ivoirienne sous le régime des refondateurs ne le décharge pas pour autant de ses fonctions de chef de la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire en Allemagne.
« En ce qui concerne la nomination de l’ambassadeur Mangou Philippe, il s’agit d’extension de périmètre puisqu’il est déjà ambassadeur en Allemagne et son périmètre s’étend désormais sur la République Tchèque et la République de Pologne », a expliqué Amadou Coulibaly. La carrière de diplomate de M. Mangou faut-il le rappeler a démarré au Gabon, au lendemain de la chute de Laurent Gbagbo.
Il sera ensuite nommé ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Allemagne. Autre nomination rendue publique ce mercredi, c’est celle de M. Tanon Asselou qui a été désigné ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire au Ghana avec résidence à Accra.