07182024Headline:

Le Mali officialise son accord de coopération militaire et technique avec la Russie

Au Mali, le Conseil national de transition (CNT) a validé jeudi, à l’unanimité, l’accord de coopération militaire et technique avec la Fédération de Russie signé à Moscou le 25 mars 2023.

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Russie se renforcent avec l’approbation du Conseil national de transition (CNT) à l’accord de coopération militaire et technique avec la Fédération de Russie. Cet accord qui, précédemment, avait été approuvé par le Conseil des ministres, porte sur l’exploitation, la réparation et la modernisation des armements et des matériels de guerre livrés ainsi que l’octroi d’autres services à caractère militaire et technique.

Mais, ce n’est pas tout. Cet accord inclut également des volets économique et humanitaire ainsi que la formation des spécialistes pour la réalisation des programmes communs dans le domaine de la coopération militaire et technique, notamment la formation des spécialistes militaires dans les écoles russes appropriées.

« L’industrialisation de notre outil de défense n’est pas seulement avec la Russie, nous avons un projet presque finalisé, sous peu nous allons commencer à produire les munitions ici au Mali et bientôt l’assemblage aussi de véhicules blindés », a déclaré le ministre de la Défense, colonel Sadio Camara.

Depuis l’avènement des nouvelles autorités militaires au pouvoir, à Bamako, le Mali a renforcé ses relations notamment, militaires avec la Russie. Des équipements militaires et des instructeurs russes ont été acceuillis à Bamako dans le cadre du renforcement des capacités militaires des Forces Armées Maliennes (FAMa).

What Next?

Recent Articles