05212024Headline:

Licence professionnelle en management : Des diplômés de l’Inp-HB insérés dans la grande distribution

La première promotion de la licence professionnelle en management de la grande distribution issue d’un partenariat entre l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (Inp-HB) et Auchan est connue.

Lancée officiellement en octobre 2022 en présence de nombreuses autorités ivoiriennes et françaises, cette formation aura permis à 19 étudiants d’être des acteurs de la modernisation du commerce en Côte d’Ivoire. Ce, grâce à des cours en étant pendant 3 semaines par mois, en immersion au sein des magasins tout au long de l’année.

Une initiative qui a permis à l’ensemble de la première promotion de trouver un emploi et d’occuper des postes de responsabilité au sein de cette surface commerciale en Côte d’Ivoire.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes le jeudi 4 avril 2024, à Marcory, le directeur général de l’Inp-HB, Moussa Abdoul Kader Diaby, a fait savoir que la licence professionnelle en management de la grande distribution est une réponse à la question de la gestion du stock de diplômés dont est confrontée la Côte d’Ivoire.

A l’en croire, ladite formation qui alterne la théorie et la pratique à travers un contact direct avec les entreprises, s’inscrit dans la vision du gouvernement. Celle de mettre l’accent sur l’apprentissage des jeunes.

Quant au directeur général d’Auchan Retail Côte d’Ivoire, Benoit Bouny, il s’est félicité de ce qu’au terme de la formation de cette première cohorte, son entreprise puisse se réjouir de travailler dorénavant avec de nouveaux collaborateurs. Non sans préciser que le secteur de la distribution moderne qui répond à des critères standards d’hygiène et de sécurité alimentaire nécessite forcément que de l’attention soit portée sur les compétences techniques du capital humain.

Au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, le Conseiller technique Konan Alain a exhorté les nouveaux diplômés à être des acteurs de la modernisation du commerce dans le pays.

What Next?

Recent Articles