03252023Headline:

Agnéby-Tiassa : La première édition du “Carnaval Manhindi” lancée, plus de 100.000 mille personnes attendues

L’Esplanade de la mairie de Tiassalé a été le lieu de la cérémonie de lancement de la 1ère édition du “Carnaval Manhindi” de la région de l’Agneby-Tiassa le mercredi 22 février 2023. Le thème de cette première édition est “Valorisation de la culture et du tourisme de l’Agneby-Tiassa, facteur de paix et de développement socio-économique” que cette première édition du “Carnaval Manhindi” a été lancé

Les populations venues des quatre départements de la région Agnéby-Tiassa notamment, Tiassalé, Sikensi, Taabo, Agboville ont effectué le déplacement pour assister aux discours prometteurs des officiels. « Nous voulons attirer dans l’Agneby-Tiassa, d’énormes potentiels culturels, touristiques à exploiter » Après le mot de bienvenue du 2ᵉ adjoint au maire de Tiassalé, Sobo Déh Jean.

Isaac Tchéré donne les raisons de l’organisation d’un tel évènement
C’est autour, du président de la Maison Internationale de la Région de l’Agneby-Tiassa (MIRAT), Isaac Tchéré, a donné les raisons qui ont poussé sa structure à initier ce qu’il considère comme le plus grand carnaval de l’histoire de la région Agnéby-Tiassa. « La particularité de ce carnaval, le plus grand de la région même de la Côte d’Ivoire, est qu’il regroupe à la fois quatre départements d’une même région. Ce qui offre aux investisseurs, partenaires et opérateurs économiques que nous voulons attirer dans l’Agneby-Tiassa, d’énormes potentiels culturels, touristiques à exploiter et poursuivre le développement socio-économique déjà amorcé par les autorités gouvernementales et les élus », a laissé entendre Isaac Tchéré, par ailleurs superviseur général du “Carnaval Manhindi”.

Le ministre de la santé, cadre de la région est le parrain de cette première édition
Pour le partenaire coorganisateur de l’événement socioculturel, la structure AB Communication, selon le PDG, Amos Béonaho, a dévoilé les différentes activités qui vont meubler ces festivités qui se tiendront du 28 avril au 1er mai prochain, à Agboville. Il s’agit bien d’une parade carnavalesque, cérémonie inaugurale, forum et panel sur les atouts de la région, visite touristique, concours “Miss Carnaval Manhindi”, grand défilé, concours culinaire, tel est le contenu de ce programme alléchant qui attende des 100 mille participants qui sont attendus. Quant au parrain de cette première édition de l’événement, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, c’est Adiémé Marie-France, la conseillère spéciale chargée du Tourisme au Conseil régional de l’Agneby-Tiassa qui a représenté ministre Dimba.

Elle a salué le brassage socioculturel de que carnaval peut apporter de plus à la région. Pour clore cette cérémonie, Mme le sous-préfet de N’douci, Bessikoi Sandrine Danho Epouse Oka, Au nom du préfet de Tiassalé, Vakaba Koné a mis fin à cette cérémonie de lancement tout en déclarant ouvert le carnaval de la région d’Agnéby-Tiassa, le “Carnaval Manhindi”.

Dans son allocution, elle a émis son souhait de voir cet événement à venir, puisse atteindre ses objectifs. « Dans ce brassage de cultures par le son quel chaque peuple se distingue, nous sortons enrichis des potentialités des autres. Mon souhait est que les objectifs économiques, sociaux et culturels recherchés à travers l’organisation de cet événement à venir, puissent être atteints », a-t-elle dit. Par ailleurs, elle a invité les forces vives de la région à savoir, les cadres, les chefferies traditionnelles, les associations de femmes et des jeunes à s’approprier le nouveau défi à relever dans la région

 

What Next?

Recent Articles