03202023Headline:

Le corps d’un marin breton parti faire un tour du monde retrouvé dans son voilier au large du Japon

Ses proches n’avaient que peu d’espoir de le retrouver en vie. Porté disparu en mer depuis près de quatre mois, un marin breton a été découvert mort à bord de son voilier dimanche par les autorités japonaises, rapporte Le Télégramme. Originaire de l’île d’Ouessant (Finistère), Joël Lanilis, décrit comme un « navigateur chevronné », avait entamé un tour du monde en solitaire en juin 2019 à bord du Kezako, un bateau long de 12 mètres.

Il n’avait plus donné signe de vie depuis le 13 octobre. Ce jour-là, le marin breton, en escale à Tahiti, avait annoncé à sa famille qu’il mettait le cap vers la Nouvelle-Calédonie. Inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles, ses proches avaient donné l’alerte en décembre.

Le voilier localisé au beau milieu du Pacifique
Son navire avait finalement été localisé quelques jours plus tard, dérivant au beau milieu de l’océan Pacifique. Après le déclenchement d’une balise de détresse il y a une semaine, un patrouilleur des garde-côtes japonais s’était lancé à sa recherche. En s’approchant du bateau fantôme ce week-end, ils ont découvert à bord le corps sans vie du marin breton.

Sa dépouille a été prise en charge par les autorités japonaises. Elle sera rapatriée en France dans les prochains jours. Une autopsie doit par ailleurs être réalisée pour déterminer les causes de la mort du marin. Selon le quotidien, il aurait succombé à un malaise.

What Next?

Recent Articles