Au nord du Sénégal, sur une plage de la petite ville de pêcheurs de Saint-Louis, des monticules de sable dissimulent en réalité des tombes. Ces sépultures témoignent du destin tragique de nombreux jeunes qui ont tenté de rejoindre l’Europe par la mer. Les habitants de la région peuvent identifier ces tombes grâce à certains signes. Un oncle, qui recherche désespérément ses neveux disparus depuis trois semaines, a entendu parler du gouvernement ayant retrouvé des corps échoués sur le rivage et les ayant inhumés près de la plage.
Malheureusement, les enterrements sur cette plage ne sont pas un phénomène nouveau, mais leur nombre a considérablement augmenté en 2023. En effet, environ 300 corps ont été retrouvés au cours des sept premiers mois de cette année, alors qu’il y en avait un peu plus de 100 pour toute l’année 2022, selon un responsable local. La tentation de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe persiste, malgré les risques mortels encourus lors de ces voyages périlleux. L’homme interrogé lui-même a déjà tenté cette aventure risquée.
Face à cette situation dramatique, les autorités ont mis en place un plan pour lutter contre l’émigration clandestine et dissuader les jeunes Sénégalais de prendre de tels risques. Cependant, la route migratoire des Canaries, au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique, connaît ces dernières semaines une recrudescence d’activité, montrant les difficultés de mettre fin à cette problématique complexe.