06242024Headline:

Tempête Mathis : un homme meurt dans les Vosges après la chute d’un arbre, le Pas-de-Calais toujours en alerte orange pour des vents violents

La victime de 19 ans se promenait sur une aire de repos à proximité de son véhicule lorsqu’elle a été touchée par la chute d’un arbre.

Un homme de 19 ans est mort vendredi 31 mars dans les Vosges après la chute d’un arbre sur une aire de repos à Senones, dans les Vosges, conséquence des « vents violents » provoqués par la tempête Mathis.

La victime se promenait sur une aire de repos à proximité de son véhicule lorsqu’elle a été touchée par la chute d’un arbre, ont expliqué à l’Agence France-Presse les pompiers de Senones, confirmant une information du quotidien Vosges Matin. Dépêchés sur place, les pompiers et les services du Samu Lorraine ont tenté de le réanimer, en vain.

La tempête Mathis a aussi causé des dégradations dans d’autres départements, notamment dans l’Indre, où la mairie de Buzançais a fait état d’une « tornade ». Les pompiers sont intervenus 55 fois sur la commune pour des chutes d’arbres, de cheminées et des toitures arrachées. Une école a aussi été touchée, sans faire de blessé.

Dans la Vienne, une autre tornade a provoqué des dégâts sans faire de blessés dans le village de Saint-Jean-de-Sauve, selon la préfecture. Quelques maisons ont perdu leur toiture, un Ehpad et le préau d’une école ont aussi été touchés.

« Très fortes bourrasques »
Météo France a classé les quatre cinquièmes nord de la France en vigilance jaune, en raison d’un « temps très agité(…) avec parfois de très fortes bourrasques de vent ».

Le Pas-de-Calais est quant à lui classé en vigilance orange. Dans ce département, « on a relevé durant les dernières heures 115 km/h au Cap Gris-Nez » ou encore 101 km/h à Boulogne, écrit Météo France. La vigilance pour la Manche a elle été retrogradée d’orange à jaune car le vent y faiblit, selon l’organisme qui a relevé « 116 km/h à Cherbourg, et de façon générale entre 110 et 120 km/h sur le côtier normand ».

Certains départements du massif des Alpes sont également classés en vigilance jaune « avalanches », tandis que les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont classés en « vagues-submersion ».

 

What Next?

Recent Articles