11212019Headline:

5ème réunion extraordinaire du Conseil des Gouverneurs de la BAD: l’institution veut porter son capital de 93 à 208 milliards de dollars

La Banque Africaine de Développement (BAD) porte son capital de 93 à 208 milliards de dollars. Cette information a été livrée par Adessina Akinwumi, président de cette institution, ce jeudi 31 octobre 2019 à Abidjan, à l’ouverture de la 5ème réunion extraordinaire du Conseil des Gouverneurs présidé par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Selon le président de l’institution financière, grâce à l’augmentation générale du capital, la BAD sera en mesure de mener plusieurs missions. Il s’agit principalement du développement de l’initiative « du désert à l’énergie », qui permettra de donner l’accès à l’électricité à 250 millions de personnes dans tout le Sahel, dans ce qui deviendra la plus grande zone solaire du monde ; la mise en œuvre de l’Action positive pour le financement en faveur des femmes en Afrique (AFAWA) visant à leur accorder 3 milliards de dollars de nouveaux financements, avant d’ajouter: « nous doublerons notre financement climatique pour le porter à 25 milliards de dollars à l’horizon 2025 ».

Alassane Ouattara a d’entrée félicité la Bad pour ses réformes et l’important soutien à la Cote d’Ivoire qui a bénéficié de l’appui multisectoriel de la Banque à hauteur de 1.730 millions d’Unité de Compte (UC) entre 2011 et 2019. Pour lui, au-delà de la Côte d’Ivoire, c’est l’ensemble des pays africains que l’Institution a fortement soutenu.

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a indiqué, lors de son intervention, que la concertation entre eux, membres du Conseil des Gouverneurs, devrait permettre de se prononcer sur la 7ème augmentation du capital (AGC VII) de la BAD. « L’objectif, c’est de donner à notre Institution les moyens de faire face aux multiples défis de développement auxquels le continent est confronté », a-t-elle confié.

Lire sur abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment