12062016Headline:

6 candidats primés par le Cgeci-Academy pour le Business Plan compétition

Cgci academie

Pour cette 4ème édition de Cgeci-Academy, sur430 jeunes qui ont participé au concours Business Plan (Bpc), six lauréats ont été récompensés à hauteur de 40 millions de Fcfa par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci).

Les candidats présentant des projets en rapport avec les secteurs d’activités en vogue dans le pays, ont été soumis à une sélection. Au cours de laquelle 30 projets ont été retenus. Après auditions de ces 30 avec pour président du jury, M. Pierre Magne, les six meilleurs ont été récompensés. Les 24 autres qui feront toutefois l’objet d’un accompagnement en matière d’encadrement, bénéficieront du fonds de garantie de la Cgeci, selon le patronat.

« Cinq secteurs ont été retenus pour la compétition. Il s’agit des secteursde l’industrie, des services, des Tic,de l’Agriculture et le Prix de la meilleure jeune femme entrepreneure. Ce concours Bpc a vu la participation de 14% de femmes et de 86% d’hommes », souligne-t-il.

En effet, pour son projet Avva café (torréfaction du café), Bakayoko Mohamed Lamine a reçu le grand prix d’un montant de 10 millions de Fcfa. Le Prix de la meilleure jeune femme entrepreneure, d’un montant de 5 millions de Fcfa a eu comme lauréate Effie Ange Emmanuelle âgée de 23 ans, pour son projet d’épargne par la téléphonie mobile. Une récompense de 5 millions de Fcfa, lui a été offerte par le Président Diagou, appelé Prix NSIA, pour la promotion de l’épargne nationale, initiée par son projet.

Le prix de l’Industrie est revenu à M’Bra Koffi Théodore, pour son projet Gad-Uniko. Il a reçu la somme de 5 millions de F cfa. Niamien Guy Boris Donald a remporté le Prix de l’Agriculture pour son projet Prospérité Divine, M’Balma Norbert Ange Frédéric, pour le prix Tic, d’un montant de 5 millions de Fcfa. Et le Prix Services est revenu à Nasser Eddy, pour son projet Garba Ivoire.

Parallèlement, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a reçu, lors du dîner gala de cet évènement, le prix du partenaire public pour avoir été le chef d’orchestre de la préservation d’un environnement des affaires favorable en sécurisant les biens des hommes.

Également, d’autres personnalités du secteur public et privé ont été récompensées. Le Prix de l’Entreprise de l’année, décerné à Yeshi Group, le Prix du Partenaire technique, avec comme lauréate Mariame Fadiga, secrétaire exécutif du Comité de Concertation Etat- Secteur Privé (Ccesp), le Prix de l’Entrepreneur de l’année à Michel Abrogoua, président de Phoenix Capital management. Le Prix de l’Entrepreneuriat féminin a été décerné à Martine Coffie Studer, Pdg de Océan Ogilvy. Pierre Magne, administrateur à la Cgeci et Mahamadou Sylla de Ips, ont respectivement reçu le Prix du Président de la Cgeci et le prix du manager 2015.

Kamagaté Issouf

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment