07242019Headline:

Abidjan: Cacao, signature d’un communiqué conjoint entre Ouattara et Akuffo Addo prévue

La question de la part des pays producteurs du cacao dans le revenu généré annuellement par cette matière première, a été évoquée par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, dans son discours d’ouverture de la 6ème édition de l’AFRICA CEO FORUM, ce lundi 26 mars 2018 à Abidjan.

‘’Les ressources provenant du cacao sont de 100 milliards de dollars par an. Et nous les producteurs n’avons que 5 à 6 milliards de dollars. Il faut corriger cela’’, a affirmé le président Alassane Ouattara. Pour joindre l’acte à la parole, la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui a eux deux produisent 60% de la production mondiale ont décidé de coordonner leurs actions dans ce sens.

Il est prévu ce 26 mars 2018, à Abidjan, la signature d’un communiqué conjoint des deux chefs d’Etat sur la question du Cacao, a fait savoir Alassane Ouattara, au cours de son discours d’ouverture de l’Africa CEO Forum.

Pour rappel, La Côte d’Ivoire et le Ghana ont signé le mardi 17 octobre 2017 un “accord de partenariat stratégique” visant à donner un nouvel élan à la coopération entre les deux Etats. Cet accord qui a pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique” à la coopération ivoiro-ghanéenne, porte sur l’économie du cacao, dont la Côte d’Ivoire et le Ghana sont respectivement premier et deuxième producteur mondial, mais aussi sur l’anacarde et autres produits stratégiques.

L’accord s’intéresse également à des domaines tels que la défense et la sécurité, la coopération maritime, les mines, l’énergie et l’environnement, le transport et les politiques économiques.

Les deux pays ont, en outre, procédé à la signature de trois mémorandums d’entente portant sur la coopération dans le domaine industriel, sur l’éradication de la pollution issue des activités illicites d’orpaillage dans le bassin versant des fleuves Bia et Tanoé traversant les deux Etats, et sur la coopération dans les domaines de la géologie et des ressources minières.

Depuis son accession à la tête de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara n’a cessé de multiplier des initiatives en vue de rapprocher davantage ces deux voisins considérés comme les fers de lance de l’économie dans la région ouest-africaine en dehors du géant Nigérian.

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment