04192024Headline:

Abidjan: De nouvelles mesures dans le domaine du commerce intra-africain; Ça promet…

En marge de la première foire commerciale intra-africaine (Iatf), au Caire (Egypte), la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé des facilités de financement totalisant 346,44 milliards Fcfa (600 millions de dollars) avec le groupe panafricain Heirs Holdings, un fonds d’investissement privé appartenant à l’homme d’affaire nigerian Tony Elumelu. Ce, dans le cadre du mandat de la banque visant à faciliter la croissance du commerce intra-africain et à soutenir le développement des entreprises africaines.

Heirs Holdings, qui a d’importants investissements en Afrique, notamment dans les secteurs des services financiers, des ressources, de l’immobilier, de l’hôtellerie et de l’énergie, prévoit de déployer ces installations pour soutenir davantage sa stratégie en matière d’énergie, de pétrole et de gaz, se positionnant comme le leader africain des solutions intégrées.

Selon Heirs Holdings, le produit de ces installations viendra conforter la vision du groupe de créer une division dynamique axée sur les ressources visant à garantir la création de valeur sur le continent africain et le développement de chaînes de valeur bénéficiant directement à l’économie et aux consommateurs africains.

le président d’Afreximbank, Dr Benedict Oramah a salué le renforcement des relations solides avec Heirs Holdings et a salué son rôle potentiel dans la résolution de certains des problèmes fondamentaux qui ont affecté les secteurs de l’énergie en Afrique.

«Nous sommes ravis de collaborer avec Afreximbank. La Banque continue de jouer un rôle essentiel dans le développement économique et social du continent. Ensemble, nous montrons que l’Afrique peut créer des institutions de calibre mondial capables de réaliser avec succès les investissements à long terme nécessaires à la transformation économique de l’Afrique et de catalyser un environnement favorable qui libérera le potentiel de l’Afrique », a indiqué Tony Elumelu.

La foire commerciale intra-africaine, organisée au caire (Egypte), en collaboration avec l’Union africaine, durera jusqu’au 17 décembre 2018 et devrait attirer environ 70 000 visiteurs. Des transactions d’une valeur d’environ 25 milliards de dollars devraient être conclues à cette foire qui compte près de 1 100 exposants inscrits provenant de 42 pays.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info

Source : Afreximbank

What Next?

Recent Articles