06272017Headline:

Abidjan : Du lait frauduleux saisi L’État ivoirienperd beaucoup d’argent

Les forces de l’ordre sont conscientes de la vente de produits frauduleux sur les marchés, à la veille des fêtes de fin d’année.

C’est pourquoi elles effectuent des descentes, de plus en plus fréquentes, sur le terrain, en cette période. Ainsi, selon nos sources, le 22 décembre 2016, une mission inopinée de contrôle et de répression des acteurs avec la Police économique et financière, dans les communes de Treichville et Adjamé, a été payante. 300 cartons de 24 boîtes de 1 litre de lait concentré sucré non déclaré ou à moitié déclaré ont été saisis. La valeur vénale de ce produit est de plus de 8 millions de francs Cfa perdus par l’État.

La Police qui a mis la main sur Cow Milk, Maxi et Bamba lait, sous réserve que les vendeurs présentent les documents les autorisant à les vendre, a estimé que ces laits sont entrés sur le territoire ivoirien par des voies détournées. Raison pour laquelle les prix sont, ici ou là, en deçà du coût homologué, soit 800 ou 900 francs Cfa le litre, au lieu de 1200 ou 1300 francs Cfa, et le carton à 19 000 francs Cfa, au lieu de 28 000 francs Cfa, pour la même quantité. Il convient de rappeler que la consommation du lait vendu frauduleusement fait courir à la population, des risques de maladies parce que non contrôlé. Il s’agit, selon des spécialistes, entre autres, de saignements, gastro-intestinaux, douleurs abdominales, troubles de sommeil, asthme, trouble de sommeil, fatigue chronique, cancers, migraine, constipation, cataractes…

En outre, les emplois des travailleurs des sociétés opérant sur le territoire ivoirien sont menacés (licenciement, fermeture d’usine), en raison de la concurrence déloyale. Soulignons que le lait indiqué est en masse sur les marchés de Bouaké, Abobo, Adjamé et le sud-ouest du pays. Le Gouvernement doit se pencher sur l’importation illégale du lait concentré sucré en Côte d’Ivoire, afin de pouvoir protéger l’industrie locale qui se meurt.

Dominique FADEGNON

soir info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment