03252017Headline:

Abidjan /Grandes surfaces / ZINO Vs PLAYCE : la concurrence a commencé très mal/Les faits

playce zino

En mai 2015, ZINO BOUTIQUE Abidjan accueillait MAC et CHANEL, une première en Afrique subsaharienne. Des entrées qui ont eu pour conséquence directe l’accroissement de la notoriété de l’opérateur. Puis le 18 décembre, arrivaPLAYCE. Un autre concurrent  revendiquant  55 boutiques. Rivalité ? Oui ! On s’y attendait certes. Mais pas de cette façon.

Cette affaire a au moins le mérite d’être cocasse. Digne d’un fait des  ‘’jungles’’ du business et  risquant  de faire de sérieuses  vagues.

Les faits

Dans la nuit du 29 au 30 décembre dernier, une internaute au pseudo de Prisci La,  poste  sur  FACEBOOK, précisément  dans le Groupe  de discussion dénommé «Un consommateur averti en vaut deux…», un message dans lequel elle accusait la boutique ZINO Cap Nord.

Priscy La

« Prisci » s’attaque frontalement  à la qualité des parfums vendus par ladite boutique.  Grave ! Quand on sait les implications de telles allégations.

Toute une marque menacée de disparition

A l’hypothèse que ces « diatribes » marchent, ce serait des milliers d’employés, des gros investissements, un lourd faisceau de  projets bref, toute la marque  ZINO qui s’écroulerait.

Car l’objectif peu catholique de l’instigateur était bien entendu d’entretenir la confusion, pour in fine, arriver à ce schéma apocalyptique.

Sauf que  l’entreprise n’entendait pas fermer boutique de si peu ; du moins pas du tout sur ce coup-là.

Qui est « Prisci La » ?

Cette campagne de dénigrement serait venue d’un particulier qu’elle n’aurait fait l’objet d’une telle réaction. Mais derrière le sobriquet « Prisci La » se cache un personnage non moins important. Il s’agirait en effet d’une certaine Priscilla DOGUIET.

Tenez-vous bien, jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, Priscilla DOGUIET occupe le crucial poste de Responsable Communication et Marketing chez CFAO RITAIL.

Vous l’aurez deviné, il s’agit bien de l’entreprise détenant la propriété de PLAYCE Marcory/CARREFOUR Côte d’Ivoire. Centre commercial qui a ouvert ses portes seulement  le vendredi 18 décembre dernier.

Priscilla DOGUIET dont le cursus nous ramène à des établissements universitaires occidentaux de prestige a-t-elle vraiment poussé le pion à ce niveau ? Si oui, a-t-elle conscience des risques encourus ?  « Prisci La » est-elle en réalité Priscilla DOGUIET ?

ZINO engage la  contre-attaque

Dans une riposte que les spécialistes qualifieront assurément  de ‘’proportionnée’’, la Direction de la marque ‘’mise en cause’’ a pondu un communiqué sur les réseaux sociaux. Car c’est bien de là que vient l’attaque.

communique Zino

Document attesté par des responsables de ZINO que nous avons joint hier lundi.

“Priscilla DOGUIET”…injoignable 

Lundi 04 janvier 2015 17h15, mardi 05 11h25 puis 11h30 minutes. Voici la chronologie des tentatives de prises de langues que nous avons engagées. Mais silence radio. Chaque fois que nous appelons, notre interface nous fait l’amitié de nous mettre en contacte avec la très chère DOGUIET sans succès.

Attention aux faux coups sur les réseaux sociaux !

Pour des raisons personnelles difficilement justifiables, des individus s’abritent sous des pseudos pour mener des actions « blâmables » sur les réseaux sociaux. A ceux-là un seul conseil : où que vous soyez, des experts nous font dire que vous pouvez être épinglés. Cela dit, restons positifs car nos actes peuvent nous rattraper à n’importe quel moment.

Intelligence économique, amateurisme notoire ou volonté foncière de détruire   ?

La conception française nous apprend que l’intelligence économique  est un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l’exploitation de l’information stratégique pour créer de la valeur durable dans une organisation.

Il s’agit soit de la veille/anticipation soit de la maîtrise des risques  et action proactive sur l’environnement, dans le but d’influencer. Et de nos jours, cette méthode régie carrément les relations entre  les hommes  d’affaires à travers le monde.

Dans le cas d’espèce, il ne s’agit guère d’intelligence économique mais plutôt d’acte malencontreux. D’une stratégie vraiment mal ficelée aux conséquences annoncées fâcheuses.

Marius Aka Fils

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment