12172017Headline:

Abidjan-Ivoire Angels: Une start up pour investissement voit le jour

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – L’homme d’affaires canadien Jean-Marc Larouche, fondateur de Ivoire Angels, un fonds d’investissement, a lancé mercredi à Abidjan les activités de sa structure visant à financer les projets actifs de start-up, lors d’une cérémonie à la Chambre d’industrie et de commerce de Côte d’Ivoire.

Ivoire Angels fonctionne sous forme de “Business angels (investisseur providentiel)”. Il est constitué de 25 hommes et femmes investisseurs spécialistes dans leurs domaines qui évaluent les projets d’affaires innovants et à fort potentiel commercial.

L’essentiel est le projet d’affaires, a insisté M. Larouche, soutenant que la start-up ou l’entrepreneur devrait avoir certaines qualités, entre autres une vision, la conviction, l’intégrité, le respect des engagements et l’intelligence relationnelle.

Tous les secteurs sont concernés surtout “les produits qui apportent une réponse à des problématiques locales” et pouvant intéresser les entreprises extérieures, a-t-il ajouté, tout en indiquant que l’investisseur “prélève 6,5% du montant investi”.

Ivoire Angels envisage de financer les projets actifs de jeunes entrepreneurs en Côte d’Ivoire à hauteur de 5 à 250 millions de Fcfa.

Les projets sélectionnés sont financés suivant un processus. L’entrepreneur dont le dossier est retenu fait un pitch (une présentation) de son projet, avant de rencontrer les membres intéressés en vue de la validation et la négociation des termes d’investissement.

Concernant le Business angels, l’investisseur injecte ses fonds propres dans un projet à potentiel de croissance. Il prend un risque financier aux côtés de l’entrepreneur afin de développer une idée ou une activité.

L’investisseur apporte notamment son expertise, son réseau de contacts. En revanche, il acquiert une part du capital de l’entreprise jusqu’au désengagement au bout de trois à cinq ans, soit par une sortie du capital, le rachat des parts, la vente, la fusion, l’acquisition ou l’introduction en bourse.

PIG/ap/ls/APA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment