11222017Headline:

Abidjan: les travaux du train urbain vont démarrer cette année

train urbain

Abidjan: les travaux du train urbain démarrent cette année, annonce ADO

2015 sera-t-elle l’année du métro d’Abidjan ? Tout porte à croire que oui, car le Président Ouattara a pris le dossier en main en annonçant le démarrage pour bientôt de travaux de ce grand projet. « Nous allons démarrer (en 2015) les travaux du train urbain, notre Métro d’Abidjan, qui permettra de désengorger notre capitale économique et de lui donner l’allure des grandes métropoles mondiales », a déclaré le Chef de l’Etat dans son message du nouvel an.

C’est la première fois que le Président de la République avance une date au sujet de cette infrastructure d’envergure destinée à transporter 300 000 personnes par jour dans le District d’Abidjan. Les promoteurs du projet avaient misé sur l’année 2014 pour le lancement des travaux. Mais le rendez-vous n’a pas été respecté. L’annonce du Chef de l’Etat, au vu des autres infrastructures routières réalisées depuis son accession au pouvoir, notamment le pont Henri Konan Bédié, sonne comme une promesse.

Estimé à 500 millions d’euros pour la première phase, le train urbain est un croisement de deux lignes reliant Anyama à Port-Bouet d’une part et d’autre part, Yopougon à Bingerville. Sa réalisation a été concédée au consortium franco-coréen composé de Dongsan Engineering, Bouygues Construction et Hyundai Rotem. Le Président Ouattara a dans son message égrené un ensemble d’ouvrages qui seront entamés en 2015 pour permettre « un gain de temps considérable et une diminution du coût des transports pour les Ivoiriens et pour tous les habitants de notre beau pays ».

A Abidjan, ces projets portent entre autres sur le 4e pont entre Yopougon et l’Ile Boulay, le 5e pont entre Yopougon et Attécoubé, la réhabilitation et l’élargissement du boulevard lagunaire et l’aménagement du carrefour Akwaba..

Quant aux ponts de Jacqueville, de Béoumi et de Bassawa, ils seront inaugurés dans quelques mois, ainsi que l’autoroute Abidjan-Bassam.

Célestin KOUADIO (Acturoutes)

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment