03182019Headline:

Abidjan: Les vendeurs de cacao sont devenus riches!

Le prix minimum Fairtrade est passé de 2000 dollars (environ un million de francs Cfa), la tonne à 2400 dollars (1,2 million de Fcfa), au niveau Fob. De même, la prime Fairtrade a connu une hausse, passant de 200 à 240 dollars (120.000 francs Cfa) la tonne.

Des nouveaux tarifs qui rentreront en vigueur en octobre 2019. Une bonne nouvelle saluée par Atsé Francis, président du Réseau ivoirien du commerce équitable (Rice), le mercredi 12 décembre 2018, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, à Cocody. « De façon concrète, cela veut dire qu’en comparaison avec l’actuel prix de référence du marché au niveau Fob, qui est de 1202,838, ce nouveau prix minimum se situe au dessus du prix du marché. Ce qui revient à dire qu’un différentiel de 273 dollars (136.500 F Cfa) devra être reversé par le client à l’organisation des producteurs. Ce montant devra, à son tour, être reversé entièrement au producteur individuel, en fonction des ventes aux conditions Fairtrade », s’est-il réjoui.

Il a expliqué que ces achats profitent aux producteurs et à leurs familles, pour les sortir de l’extrême pauvreté, dans un contexte actuel où ils sont vulnérables en raison de la chute des cours mondiaux du cacao. « L’augmentation du prix minimum et de la prime est un pas important pour atteindre le revenu vital pour les producteurs de cacao. Le prix est un élément essentiel de la stratégie Fairtrade pour atteindre un niveau de vie décent. La prime est un moyen très important pour l’autonomisation et l’indépendance des producteurs et leurs organisations », a souligné M.Atsé.

Pour sa part, Blé Fortin, président de cette organisation en Afrique de l’ouest, a fait savoir que c’est un réseau continental d’organisations de producteurs certifiés au label commerce équitable, représenté dans 33 pays en Afrique. Elle lutte contre la pauvreté en permettant aux petits producteurs du sud, d’accéder à des opportunités de marché, en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Jonas BAIKEH

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment