12142018Headline:

Abidjan: Une pension avoisinant 90% du dernier salaire, c’est possible avec la CGRAE.

Lundi à l’occasion d’une rencontre avec le corps préfectoral à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, le directeur général de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE, institution de prévoyance sociale), Abdrahamane Berté, a soutenu que les pensions perçues actuellement par les retraités sont “équivalentes à 70% du salaire d’activité”.
Au cours d’une rencontre avec le corps préfectoral, Abdrahamane Berté a souligné que l’objectif visé par l’institution de prévoyance sociale est de permettre aux fonctionnaires de “jouir d’une retraite avec un revenu qui avoisine 90% du dernier salaire d’activité”.

Pour y parvenir, le gouvernement ivoirien a adopté en Conseil des ministres le 4 avril, la création “du régime de retraite complémentaire par capitalisation”, a rappelé le directeur de l’institution.

Le régime de retraite complémentaire par capitalisation “vient en complément d’un régime déjà existant, pour renforcer le pouvoir d’achat du retraité” a justifié M. Berté, précisant qu’il “procure des revenus additionnels (au pensionné), en plus de ceux qui lui sont servis au titre du régime de base”.

Le directeur général de la CGRAE, a souhaité que le corps préfectoral soit associé au processus devant aboutir à sa mise en place du projet qui est dans sa phase de finalisation.

Face aux difficultés structurelles que connaissait le régime des pensions publiques, l’Etat de Côte d’Ivoire a opéré une réforme en, 2012 qui a permis, aujourd’hui, d’équilibrer, sur le long terme, ledit régime, ce qui permet à la CGRAE de payer, désormais, les pensions de retraite au plus tard le 22 de chaque mois et de ramener le délai de traitement d’un dossier complet à moins de 20 jours.

Avec la retraite complémentaire par capitalisation, “nous proposons aux fonctionnaires et agent de l’Etat, d’épargner un peu plus”, en vue d’améliorer leur propre retraite. Le niveau d’amélioration de la pension de retraite n’aura d’égal que l’effort personnel d’épargne.

 

lebabi.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment