05232017Headline:

Affaire primes impayées des Eléphants: Le chef de cabinet d’Alain Lobognon a été arrêté

Fulbert-

L’ex-chef du cabinet du ministre Alain Lobognon est en garde en vue à la Police économique dans l’affaire des primes impayées des Eléphants, éclatée au terme de la Can 2015.

Fulbert Beugrefoh a été retenu dans les locaux de la Police économique, après avoir été auditionné pour la seconde fois, le lundi 6 juillet 2015. ll est soupçonné d’avoir participé au détournement des primes des Eléphants prévues dans le budget de 3, 5 milliards de Fcfa, lors de la Can 2015.

Avant lui, le vendredi 03 juillet, deux autres collaborateurs de l’ancien ministre des Sports ont été également mis en garde à vue, pour les besoins de l’enquête. Il s’agit de la secrétaire particulière et du chauffeur d’Alain Lobognon. Ces deux personnes sont soupçonnées, après avoir été désignées par l’ex-régisseur au Ministère des Sports et loisirs, Patrick Yapi.

Le mercredi 24 juin dernier, Sidy Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football, a été entendu par la police économique dans l’affaire en tant que témoin. D’autres personnes devaient être auditionnées. Entre autres «Jean Patrice Ouolly Koné, un proche de Gaston Ouassenan, général de gendarmerie à la retraite et actuel vice-président de l’Assemblée nationale, dépêché à l’époque pour récupérer les fonds alloués à cinq députés de la coalition au pouvoir invités par le gouvernement à Malabo pour la Can 2015».

Ces auditions sont consécutives à la plainte du Trésor de Côte d’Ivoire. Jeuneafrique.com rapporte que l’agent judiciaire du Trésor de Côte d’Ivoire, Kadiatou Ly Sangaré a porté plainte pour détournements de 2 milliards de Fcfa auprès du parquet d’Abidjan-Plateau qui l’a transmise aux services du commissaire Timité Namory, directeur de la police économique, pour une enquête préliminaire. Le rapport officiel rédigé par l’Inspection générale du Trésor indique que le montant de primes ”détournées” est estimé à 835 millions de Fcfa. Et que le montant de 2 milliards de Fcfa avancé dans la plainte représente la somme globale décaissée sans justificatif.

L’INTER

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment