07222024Headline:

Affaires maritimes: Célestin Serey-Doh dévoile ses priorités pour dynamiser le secteur

Le ministre délégué auprès du ministre des transports, chargé des Affaires maritimes a organisé une tournée dans les différents services pour faire l’état des lieux de l’administration maritime.
A l’occasion d’une visite dans les locaux de la direction générale des Affaires maritimes et portuaires (Dgamp), le mercredi 26 juin 2024 à Abidjan-Cocody, le ministre délégué auprès du ministre des transports, chargé des Affaires maritimes, Dr Célestin Serey-Doh, a dévoilé ses priorités pour dynamiser le secteur.

« Au plan des grands projets, nous procéderons en août prochain (2024), au lancement officiel de l’ouverture du Registre international pour l’immatriculation des navires », a annoncé Dr Célestin Serey-Doh. Il a aussi évoqué la création d’une flotte maritime de commerce pour la Côte d’Ivoire. Pour la réalisation de ce projet, dit-il, les échanges avec les départements ministériels concernés sont en cours, en vue de la création du comité de pilotage et de suivi de la mise en place d’un armement national au commerce.

Les Affaires maritimes auront bientôt un nouveau siège. Le ministre a pris « l’engagement de faciliter sa construction ».

Les agents auront aussi leurs premiers Colonels-majors. M. Célestin Serey-Doh dit avoir initié deux projets de décret à cet effet. L’un, portant nomination de Colonels-majors des Affaires maritimes et portuaires et l’autre, déterminant la grille indiciaire applicable aux Colonels-majors et officiers généraux.

La réforme de l’annexe fiscale fera également l’objet d’examen par son cabinet en liaison avec les différents services compétents.

« La motivation trimestrielle des agents est à l’étude par mes soins. On peut noter, qu’à cet égard, mes sentiments ne sont pas défavorables. La question des armes sera portée à l’autorité compétente, en temps opportun », a-t-il par ailleurs assuré.

Il faut le dire, cette visite marque la fin d’une série de rencontres que le ministre délégué a eues avec ses hommes depuis le 22 avril 2024. Du 22 au 24 juin, il a visité les services des Affaires maritimes de la région maritime ouest. Successivement, il avait rencontré les agents de l’Arrondissement maritime d’Adiaké le 29 Avril 2024, l’Arrondissements de Jacqueville, le 06 mai 2024 et l’Antenne Maritime de Bingerville, le 13 Mai 2024, dans la région Est, avec à la clé, une séance de synthèse à Grand-Bassam, du 02 au 04 Juin 2024.

Ces échanges ont permis à Célestin Serey-Doh de se rendre compte des forces et des faiblesses de l’Administration maritime.

Le directeur général des Affaires maritimes, Colonel Yao Kouassi Julien, a dit sa satisfaction quant au retour de M. Célestin Serey-Doh à la tête du département ministériel délégué chargé des Affaires Maritimes. “C’est pour nous une source de joie, d’optimisme et de foi en l’avenir. Car dit-il, avec lui, le directeur général dit être persuadé de continuer, en toute tranquillité, l’œuvre de construction de la Dgamp en référence aux normes et aux standards des Administrations modernes et efficientes. Il n’a pas oublié de rappeler les projets qu’il a déjà démarré. Il s’agit notamment de l’acquisition de terrain pour la construction d’une base navale des Affaires maritimes et la dotation de matériels de travail.

A la fin de la rencontre, Célestin Serey-Doh a remis une feuille aux différents chefs de service, les engageant ainsi à une synergie d’actions pour relever les défis.

What Next?

Recent Articles