03282017Headline:

Afrique-Monnaie unique:Tout est en place

Félwine Sarr, professeur agrégé en économie et enseignant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a répondu aux interrogations du président de la République Macky Sall sur la lancinante question du franc Cfa. «La première réponse, c’est que les inconvénients surpassent les avantages.

La réponse scientifique que je donne, c’est que les tractations sont déjà faites pour la monnaie unique ouest-africaine. Tout est en place. Il ne reste que quelques détails à régler avec le Nigéria et le Ghana sur les critères de convergence de la monnaie unique. Pour voir plus clair, je lui demande juste de convoquer une grande conférence d’économistes ouest-africains du domaine et discuter avec eux. Ils le convaincront que ce n’est pas une aventure. Il aura les arguments économiques qu’il demande. Nous avons des institutions comme la Beceao qui peuvent gérer la monnaie unique», souligne Felwine Sarr.

Selon lui, «l’argument est aussi symbolique et politique. La monnaie est une attribue de souveraineté. Symboliquement, le fait d’avoir une monnaie que nous ne contrôlons pas, n’est pas de l’intérêt de nos économies», clame l’économiste.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment